Mots-Clés
Des mots qui ouvrent des portes

nous rejoindre

#jeveuxenêtre

Postes à pourvoir (4 en ce moment)

Rejoindre Mots-Clés, c'est s'approprier des techniques de communication performantes et originales, prendre rapidement des responsabilités face aux client·e·s, participer à la dynamique entrepreneuriale d'une agence en forte croissance.

4 postes sont proposés en ce moment : Chef·fe de projet "influence" - Consultant·e junior - Doctorant·e en sciences de l’information et de la communication (CIFRE) -Growth manager

Chef·fe de projet "influence" - CDI temps complet

Mots-Clés recherche une personnalité, à même d'animer la dynamique commerciale et opérationnelle de l'agence.

LE POSTE À POURVOIR s'articule autour des compétences suivantes

  • Parfaitement maîtriser les genres de l’écriture institutionnelle (argumentaires, communiqués de presse, tribunes, discours, etc.) ;

  • Concevoir et déployer une stratégie d’influence sur l’un des aspects suivants au moins : relations médias, communication digitale, lobbying ;

  • Gagner et gérer un portefeuille de client·e·s, tant dans l’animation de la relation que dans le pilotage opérationnel ;

  • Travailler en équipe, savoir donner et recevoir un feedback et se soucier du développement des compétences de ses collaborateur·rice·s ;

  • Faire preuve d’abstraction et d’audace dans le problem solving ;

  • Piloter la dynamique « recrutement » de l’agence.

Localisation

Mots-Clés exerce dans un coworking situé 57 rue Lhomond, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier Mouffetard.

Rémunération

CDI à temps complet - Poste à pourvoir immédiatement.

Salaire : selon profil.

Avantages : téléphone de fonction + 50 % des frais de transport.

 Profil recherché

Vous êtes issu·e d’une formation d’excellence (ENS, SciencePo, Celsa, Doctorat ou Master 2 en communication ou en Sciences du Langage) vous ayant permis de développer vos capacités réflexives et rédactionnelles, ainsi que vos connaissances de la communication publique, politique ou Corporate. Vous présentez 3 à 5 ans d’expériences (en agence, dans une direction de la communication, en cabinet ministériel). Vous avez une vraie appétence pour l’écrit, placée au cœur des pratiques de l’agence.

Les parcours enrichis d’expériences associatives fondées sur le sens du collectif et l’intérêt pour la chose publique seront particulièrement recherchés pour ce poste.

POSTULER

Intéréssé·e ? Envoyer CV et lettre de motivation à contact@motscles.net. Nous répondons toujours !

 

Consultant·e junior - Stage

Mots-Clés recherche un·e consultant·e junior. Stage convenant particulièrement aux personnes intéressées par une carrière dans la communication en agence.

Le poste à pourvoir s’articule autour de plusieurs tâches

  • Rédactions d’éléments de langage de tous types : argumentaires, communiqués de presse, tribunes, discours, livres blanc, etc.
  • Participation à l’élaboration de recommandations stratégiques en communication
  • Réalisation de campagnes de relations presse et bloggeur·euse·s : ciblage et diffusion, relances, rédaction de media-briefs, organisation d'interviews et conférences de presse, mise à jour de press-books
  • Veille et analyse du traitement médiatique, benchmark en communication d'influence
  • Mise en place d’événements de relations publiques
  • Définition, mise en œuvre et accompagnement de stratégies de lobbying
  • Community management
  • Participation au développement commercial de l’agence

Localisation et durée

Mots-Clés exerce au 57 rue Lhomond, dans le 5e arrondissement de Paris. L'agence recherche un·e stagiaire à plein temps pour une durée de 6 mois. Poste à pourvoir dès que possible.

Compétences requises

Indispensables

  • Qualités d’écriture et d’expression orale
  • Intérêt pour la vie publique
  • Autonomie, rigueur et motivation

Appréciées

  • Compétences en communication digitale
  • Bon niveau d’anglais
  • Maturité relationnelle

Gratification

A partir de 590 € / mois + 50 % des frais de transport.

Postuler

Intéréssé·e ? Envoyer CV et lettre de motivation à Chloé Sebagh, cheffe de projet (chloe@motscles.net). Nous répondons toujours !

 

Doctorant·e en science de l'information et de la communication - CIFRE

Mots-Clés et le Céditec lancent un appel à candidatures pour thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication financée par une convention CIFRE.

Date limite de remise des candidatures : 8 janvier 2018 !

Projet de recherche : 

« Fablab », « hackathon », « disrupter », « uberisation » mais aussi « mode agile », « knowledge management », « Big data » : autant de néologismes, d’anglicismes ou de locutions qui débordent les limites du langage spécialisé ou du jargon sectoriel, ou qui s’en inspirent pour s’imposer dans le discours médiatique, la communication des entreprises et des institutions, et qui en arrivent parfois à faire leur entrée dans les dictionnaires français généraux de référence. Quels sont les itinéraires sociodiscursifs de ces formulations, dont l’apparente nouveauté est censée être significative de la transversalité des effets de la « révolution numérique » sur les mondes économique et politique ? Quels sont les lieux, les genres, les agent·e·s et les promoteurs et promotrices de leur déploiement, avant qu’elles ne soient consacrées par les usages et, ou enregistrées par les glossaires ? Mais aussi, pourquoi celles-ci réussissent, là où tant d’autres semblent échouer ?

Objectifs professionnels :

Travaillant quotidiennement sur la stabilisation et l’essaimage de nouveaux mots, formulations et narratifs, Mots-Clés souhaite développer et formaliser sa compréhension des processus de production de l’autorité sociodiscursive à partir de l’analyse de l’émergence et des modes de circulation d’un vocabulaire perçu ou présenté comme « innovant » et relatif à l’innovation numérique, ainsi qu’en soulignant les relations de pouvoir qui les sous-tendent, tant sur le plan économique que politique et idéologique. Sera également plus particulièrement interrogée la dialectique entre singularité et standardisation qui caractérise les stratégies de communication des entreprises privées et des organisations publiques. Ce travail de recherche a donc vocation à irriguer les pratiques et les services de conseil de l’agence en matière de « communication d’influence ».

Télécharger l'appel à candidature complet.

DIRECTION DE LA THèse

Co-directrices de thèse :
- Claire Oger, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, membre du Céditec
- Caroline Ollivier-Yaniv, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du Céditec

Tuteur professionnel : Raphaël Haddad, Docteur en sciences de l’information et de la communication, fondateur et directeur associé de Mots-Clés.

LOCALISATION ET DURÉE

Mots-Clés exerce au 57 rue Lhomond, dans le 5e arrondissement de Paris. La thèse débutera en avril 2018 (sous réserve d’acceptation du projet par l’ANRT), pour une durée de trois ans.

COMPÉTENCES et expériences REQUISES

Diplômé·e d’un Master en SIC, en sciences du langage, en science politique, en sociologie politique ou en sociologie des organisations. Une recherche antérieure menée au prisme de l’analyse du discours serait appréciée. L’École doctorale recommande une mention bien ou équivalente en Master 2. La maîtrise parfaite de l’anglais apparaît indispensable à la restitution des itinéraires sociodiscursifs de certaines formulations.

GRATIFICATION

Montant du salaire : minimum 23 484 € brut/an.

POSTULER

Envoyer un projet de recherche accompagné d’un CV scientifique et d’une lettre de motivation avant le 8 janvier 2018. Les modalités de candidature sont indiquées dans l'appel à candidature.

De la réflexion stratégique en communication au lobbying en passant par des relations presse, j’ai pu travailler en un temps record sur une très grande variété de sujets et au service de client·e·s très différent·e·s. Ces quelques mois de stage passés chez Mots-Clés, m’ont permis d’avoir un parfait aperçu des différents métiers de la communication.
— Margaux V. - CELSA
Raphaël passe beaucoup de temps à former et à faire progresser celles et ceux qui travaillent à ses côtés. J’ai énormément appris en quelques mois.
— Stéphanie W. - Master en Communication
Un stage formateur par la diversité des missions confiées et responsabilisant par l’importance accordée à notre point de vue : voilà ce que propose Mots-Clés et son équipe. Le tout en étant bien encadré : que demander de plus ?
— Raphaël M. - Master en relations internationales
Faire ma première expérience chez Mots-Clés m’a définitivement donné goût à ce qu’était la « bonne com’ ». J’ai pu occuper de vraies responsabilités au sein de l’agence, concevoir et piloter l’ensemble de la stratégie de communication : refonte du site, animation des réseaux sociaux, conception du premier événement de l’agence, #poltech.
— Charles M.
Ce stage a dépassé toutes mes attentes. Très rapidement, j’ai pu accompagner de manière autonome une grande diversité de client·e·s dans des missions stimulantes : élaboration du discours d’une start-up, rédaction d’une tribune, missions de relations presse ou d’affaires publiques.
— Louise P. - CELSA
 

Growth manager - CDI

Mots-Clés recherche un·e growth manager, pour permettre à l'agence de continuer à grandir et à se structurer.

LE POSTE À POURVOIR S’ARTICULE AUTOUR DE dimensions commerciales et Communicationnelles

Commerciales

  • Formaliser la stratégie commerciale online/offline : acquisition, conversion, fidélisation
  • Outiller l'agence en supports
  • Identifier, qualifier et atteindre des prospect·e·s qualifié·e·s
  • Construire et déployer des approches commerciales en mode "test & learn"

Communication

  • Déployer la communication d'influence de l'agence
  • Concevoir et organiser les événements Mots-Clés
  • Animer les outils de communication de l'agence : Facebook, Linkedin, site internet, Newsletter, Slack. 
  • Tenir à jour la cartographie relationnelle de l'écosystème Mots-Clés

 

LOCALISATION ET DURÉE

Mots-Clés exerce au 57 rue Lhomond, dans le 5e arrondissement de Paris. L'agence recherche un·e growth Manager en CDI à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

COMPÉTENCES et expériences REQUISES

Indispensables

  • Première expérience en communication et/ou en business development
  • Intérêt prononcé pour les cultures numériques
  • Capacités d'abstraction
  • Autonomie, audace, maturité relationnelle

GRATIFICATION

A partir de 37 K€ annuel (fonction du profil) + avantages.

POSTULER

Intéréssé·e ? Envoyer CV et lettre de motivation à jeveuxenetre@motscles.net. Nous répondons toujours !