Comment faire un point médian sur votre ordinateur ?

Comment faire un point médian sur votre ordinateur

Il y a quelques semaines, Mots-Clés vous expliquait comment faire un point médian (ou point milieu) sur votre smartphone. Place aujourd'hui à votre clavier d'ordinateur, avec toutes les subtilités des variantes entre Windows, Mac et Linux.

 Par rapport aux parenthèses, aux traits d’union, ou au point final, le point médian présente de nombreux avantages qui font de lui le signe à privilégier pour une écriture inclusive et épicène. Il permet par exemple d’éviter les coupures d’un mot en fin de ligne qu’engendrent les traits d’union. Sa non-utilisation dans les langues indo-européennes en fait de plus un signe neuf, qui évite de ce fait toute confusion sur sa signification. 

Si son usage est de plus en plus fréquent, ce signe n’est pas toujours facile d’accès et d’utilisation sur nos claviers. En attendant la démocratisation de la nouvelle forme de clavier certifiée par l’AFNOR, qui introduira le point médian, voici comment résoudre ce problème.

Faire un point médian sur Windows

Un point médian par raccourci clavier : la méthode classique

La norme prévue par Windows pour un clavier configuré en langue française prévoit la saisie du point médian par la combinaison des touches suivantes :

  • Appuyez la Touche Alt.

  • Appuyez successivement sur les touches 0, 1, 8, 3 de votre pavé numérique.

  • Relâchez la touche Alt.

Cependant, cette méthode de saisie est un peu laborieuse. De plus, de nombreuses normes de claviers coexistent, et cette combinaison ne fonctionnera pas forcément sur votre ordinateur. Enfin, la plupart des ordinateurs portables ne sont pas dotés de pavés numériques, rendant cette saisie impossible.

Point médian : comment nous avons résolu ce problème ? 

Pour pallier ce manque d’accessibilité et gagner du temps dans la saisie de textes épicènes, nous avons opté pour deux solutions : remplacer ce raccourci par un autre plus facile d’utilisation, sur le modèle des claviers Mac, ou remplacer un caractère peu utilisé, comme celle de la livre sterling £ ou encore le micron μ.

S’il est assez compliqué de modifier la configuration des touches de son clavier Windows depuis le Panneau de configuration, vous pouvez télécharger le clavier configuré par Mots-Clés, disponible gratuitement.

L’autre option est d’utiliser la solution dénommée Clavier+ qui facilite toutes ces démarches. On vous explique comment :

  • Installez le logiciel Clavier+.

  • Une fois installé, cliquez sur la zone de notification, en bas à droite de votre écran.

  • Cliquez sur la touche « + », puis, dans le menu déroulant qui vient d’apparaître, sur « Caractère spécial », puis sur « 183 - · »

  • Dans le rectangle raccourci, entrez le (ou les) caractère(s) que vous souhaitez remplacer.

Une fois configuré, Clavier+ continuera à fonctionner en arrière-plan, et vous n’aurez plus à vous soucier de votre clavier.

Faire un point médian sur Mac

Point médian sur clavier Mac

Sur les claviers des ordinateurs Apple, le raccourci clavier permettant l’insertion d’un point médian est assez facile :

⌥ (option) + ⇧ (maj) + f 

Si vous souhaitez modifier ce raccourci, comme n’importe quel autre, vous pouvez le faire depuis les préférences système de votre Mac, dans la rubrique « Clavier ».

Faire un point médian sur Linux 

Vous faites partie des utilisateurs et utilisatrices du logiciel libre ? Nous vous donnons les clés pour insérer des points médians dans vos textes, selon l’ensemble des distributions existantes (Debian, Ubuntu, etc.).

Dans un premier temps, ouvrez un terminal (ou console de commande), en appuyant simultanément sur les touches CTRL+ALT+T, et tapez la commande setxkbmap -query pour connaître votre configuration clavier.

En fonction de votre norme de clavier, voici les différentes combinaisons de touches à saisir :

  • AltGr + ⇧ Maj + ; (oss/français [variante], oss_latin9/français [variante, Latin-9 uniquement], mac/français [Macintosh], oss_nodeadkeys/français [variante, sans touche morte], oss_sundeadkeys/français [variante, touches mortes Sun])

  • AltGr + ⇧ Maj + 1 (latin9/français [variante obsolète], latin9_nodeadkeys/français [variante obsolète, sans touche morte], latin9_sundeadkeys/français [variante obsolète, touche morte Sun])

  • AltGr + : (français, français [sans touche morte], français [touches mortes Sun], belge)

  •  AltGr + . (français suisse [clavier générique 105 touches PC])

  • ⇧ Maj + AltGr + . (bepo/français [Bépo, ergonomique, façon Dvorak], bepo_latin9/français [Bépo, ergonomique, façon Dvorak, Latin-9 uniquement])

  • ⇧ Maj + * (du pavé numérique) (oss/français [variante], bre/français [breton], oss_nodeadkey/français [variante, sans touche morte], oss_sundeadkeys/français [variante, touches mortes Sun])

  • AltGr + * (du pavé numérique) (oss_latin9/français [variante, Latin-9 uniquement], bepo/français [Bépo, ergonomique, façon Dvorak], bepo_latin9/français [Bépo, ergonomique, façon Dvorak, Latin-9 uniquement])

Vous voici armé·es pour saisir des points médians, et respecter les standards d’une écriture inclusive maîtrisée. Vous avez besoin d’autres outils, d’autres conseils ? Ecrivez-nous !