Mots-Clés
Des mots qui ouvrent des portes

écriture inclusive

Découvrez ce qu’est l’écriture inclusive et comment elle peut aider à faire progresser l’égalité par votre manière d’écrire

Définition écriture inclusive : ensemble d'attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.

 

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE

Nous croyons que pour faire véritablement changer les mentalités, il faut agir sur ce par quoi elles se construisent : le langage. C'est donc par un travail sur les mots que nous avons décidé, à notre tour, d'agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Notre approche : l'écriture inclusive.

Mots-Clés a édité un manuel d'écriture inclusive,disponible en téléchargement libre ; s'appuyant sur de nombreux travaux précédents et en particulier sur ceux du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, ce manuel a été l'occasion de formaliser trois conventions simples et de proposer l'introduction dans la langue française d'un nouveau signe de ponctuation : le point milieu.

L'agence a développé une offre complète d'accompagnement vers l'écriture inclusive : ateliers d'initiation à l'écriture inclusive, rédaction ou reprise de contenus éditoriaux en écriture inclusive (rapports d'entreprise, site Internet, newsletter), rédaction de lexiques dédiés ou édition de manuels d'écriture inclusive adaptés à votre entreprise. 

 

 

TROIS CONVENTIONS SIMPLES POUR CESSER D'INVISIBILISER LES FEMMES




1. ACCORDER EN GENRE LES NOMS DE FONCTIONS, GRADES, MÉTIERS ET TITRES

Exemples : "chroniqueur·euse", "chercheur·e", "transporteur·euse", "président·e",etc.


2. USER DU FÉMININ ET DU MASCULIN PAR La flexion, L'ÉPICÈNE OU LE POINT MILIEU 

Exemples : "elles et ils font", "les candidat·e·s à la Présidence de la République", etc.


3. NE PLUS UTILISER DE MAJUSCULES DE PRESTIGE À "FEMME" ET "HOMME"

Exemple : "droits Humains" plutôt que "droits de l'Homme"


 
 

Faire changer les choses dans son organisation

Nom et Prénom *
Nom et Prénom
Vous souhaitez :
 

ÉQUILIBRES : une partenaire confirmée pour aller au-delà des mots...

Consciente que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne saurait se réduire à la question des mots, l'agence Mots-Clés s'est rapprochée d’ÉQUILIBRES, entreprise de référence dans la mise en œuvre de l'égalité femmes · hommes. ÉQUILIBRES intervient auprès des entreprises, de la fonction publique ou du grand public pour faire progresser la prise en compte de l’égalité dans le monde du travail, faire bouger les mentalités durablement et faire évoluer profondément les organisations sur ces questions. ÉQUILIBRES a une marque de fabrique : penser l’égalité femmes · hommes comme une démarche systémique, multiplier les angles d’approche (économique, sociologique, anthropologique, scientifique, …) et créer des ponts entre le monde de l’entreprise et le monde académique pour croiser les savoirs et les expertises.