Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Qu'est-ce-qu'une-charte-éditoriale.jpg

À l’origine, la charte éditoriale était réservée à la presse traditionnelle. Aujourd’hui, elle s’étend à d’autres usages.

On peut la définir comme le document de référence détaillant les règles de rédaction des contenus imprimés et digitaux. Le Mercator la désigne également par les termes de « règles de rédaction » ou de « guide rédactionnel ». L’usage, de plus en plus fréquent, de cet outil, atteste de l’importance des outils linguistiques dans la prise de parole des marques.

Si la notion de charte graphique nous est plus familière, c’est parce que l’on a tendance à penser que ce ne sont que les éléments graphiques qui définissent une marque. Certes, des composants visuels comme le logo, la typographie ou les couleurs sont essentiels à l’image d’une entreprise. Mais ils ne suffisent pas à se démarquer : la charte éditoriale est à l’écriture, ce que la charte graphique est au design.

Alors, qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? À quoi sert-elle ? Comment la construire ? Réponse en quelques idées clés.

Bonus : recevez notre template gratuit de charte éditoriale. Rendez-vous à la fin de l’article !

Un outil essentiel pour vos prises de parole 

Élément fondateur de chaque publication, la charte éditoriale s’adresse aux rédacteurs et rédactrices des contenus. Elle s’applique à l’ensemble des types de contenus sur lesquels vous pouvez être amené·es à travailler : site internet, communiqué de presse, post sur les réseaux sociaux, etc.

Indispensable aux entreprises, ce document assure l’uniformisation de vos prises de parole. Il présente plusieurs bénéfices :

  • De la personnalité

La charte éditoriale permet la personnalisation des prises de parole de l’organisation. Tout comme une personne, une marque ne se résume pas à ses identifiants visuels. C’est dans ses prises de parole et dans sa façon de s’exprimer aux publics qu’elle se révèle. Elle permet ainsi de se démarquer, d’attirer de potentiels clients qui s’identifieront à cette personnalité.

  • De la qualité 

Définir des règles rédactionnelles entraine la production d’un contenu de qualité permettant à l’entreprise de gagner en crédibilité dans son domaine d’activité. Aujourd’hui, l’expérience client passe en grande partie par les interactions entre une marque et ses publics (réseaux sociaux, chatbots, etc.). La qualité des prises de parole a donc une incidence directe sur la performance commerciale d’une entreprise et sur la crédibilité de toute organisation auprès de ses publics. 

  •  De la cohérence

La charte éditoriale intègre des éléments de langages (ensemble d’objets textuels) ayant pour fonction de stabiliser, de cadrer les discours. Ils imposent une homogénéité rédactionnelle afin d’obtenir une unité dans les prises de parole. Cette harmonie assure alors la bonne réception des discours par les publics visés dans un monde saturé de messages. 

 Dans une société où les mots sont parfois notre unique lien aux autres, la charte éditoriale joue plus que jamais un rôle majeur dans la relation avec ses publics ! 

Un outil stratégique pour soutenir votre référencement

Si la charte éditoriale est un outil indispensable pour être pertinent, authentique et reconnaissable pour ses clients, elle l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit des contenus web. Jusqu’aux mentions légales !

Une charte éditoriale est notamment un outil très utile pour construire une stratégie SEO et définir le ton de marque que votre site utilise. C’est ce qu’on appelle en particulier une charte éditoriale web.

Le terme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer sa visibilité sur Internet. Ces techniques se basent notamment sur l’analyse sémantique faite par les moteurs de recherche autour d’une « requête » donnée. Ainsi, plus un contenu est jugé « pertinent » pour une requête, meilleure sera sa position dans les résultats de recherche liés à celle-ci. 

En d’autres termes, un contenu online présentant une grande richesse sémantique autour d’une thématique sera plus visible sur internet. C’est pourquoi le choix des mots, et donc la charte éditoriale sont déterminants pour sa rédaction web.

4 étapes pour définir votre charte éditoriale

Afin de produire une bonne charte éditoriale, il est nécessaire, en amont, de se poser les bonnes questions. Cette dernière doit être la plus claire possible afin que chacun·e puisse se l’approprier et la respecter. C’est d’abord en cela qu’une bonne charte éditoriale se définit.

Étape 1 : Définir sa plateforme de marque

La plateforme de marque incarne une identité de marque, elle fait référence à la façon dont la marque souhaite être perçue par ses clients. Il est donc important de se demander « quelle est mon histoire ? », « pourquoi j’existe ? », « quelles sont mes valeurs ? », « quels sont mes domaines d’expertise ? ». Cette étape est primordiale si vous voulez que vos prises de parole soient en adéquation avec votre identité. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la construction d’une plateforme de marque, nous vous invitons à lire notre article du blog dédié à ce sujet : comment construire sa plateforme de marque ? 

Étape 2 : S’interroger sur sa stratégie de communication et délimiter un territoire d’expression

Ce point permet de se pencher sur les objectifs de communication auxquels votre marque souhaite parvenir. C’est-à-dire s’interroger sur vos cibles et les moyens qui vont être mis en œuvre pour les atteindre. 

L’identification de vos cibles mérite votre attention. En effet, savoir à qui on s’adresse et qui sont-ils précisément permet de déterminer un territoire d’expression approprié : s’interroger sur les sujets dont vous allez parler, sous quel angle vous allez les traiter, et avec quel ton. Autant de questions qui permettront de définir votre ligne éditoriale, autrement dit, le fil rouge de vos prises de parole. Cette étape assure en partie la cohérence et l’harmonisation de vos contenus.

Convaincue de l’importance d’adapter ses discours à ses publics, l’agence Mots-Clés, par l’excellence rédactionnelle, produit des contenus qui s’accordent parfaitement aux langages des cibles de ses clients. 

Étape 3 : Définir des éléments de langage

Définir des éléments de langage c’est trouver les bons mots pour s’exprimer sur les territoires d’expression définis au préalable.

Cette étape impose de définir votre style tout comme votre vocabulaire : quel champ lexical vais-je utiliser ? Dois-je parler à la voix passive ou active ? En faisant des phrases courtes ou longues ? Quelles structures dois-je adopter sur les réseaux sociaux ? Quels mots et expressions ne dois-je pas utiliser ?

L'importance du wording chez Michel & Augustin

Une marque comme Michel et Augustin a défini une liste de mots spécifiques à utiliser pour ses contenus. Vous ne l’entendrez jamais parler de « consommateur » et de « produit », mais plutôt de « gourmand » et de « recette ». Aussi, préférez « trublions » et « bananeraie » pour dire « employés » et « bureau » ! Autant de règles qui permettent de légitimer les prises de parole de la marque sur le territoire des plaisirs alimentaires tout en affirmant sa personnalité et sa proximité avec ses clients.   

Le wording chez Michel & Augustin

Étape 4 : Penser à sa stratégie SEO

Enfin, dans la rédaction de votre charte éditoriale, pensez à y inclure une liste des mots-clés autour desquels rédiger vos contenus. L’emploi d’une liste de mots stratégiques favorise votre référencement naturel sur internet et oriente vos rédacteurs web et rédactrices dans la rédaction de leur texte. 

Encadrer les prises de parole de votre entreprise ne signifie pas brider vos collaborateurs et collaboratrices. Bien au contraire ! En formalisant les éléments textuels de vos prises de parole, vous leur offrez la clé de la cohérence de vos propos et leur évitez pas mal d’erreurs.  

Vous l’aurez compris, la charte éditoriale constituera, pour votre entreprise, un repère et un gain de temps précieux dans vos processus de production de contenus et notamment dans votre stratégie de content marketing. 


Recevez un exemple de charte éditoriale

Un template de charte éditoriale, pour vous aider à vous lancer !