Non, l'écriture inclusive ne se résume pas au point médian !

 

Découvrez l’histoire, les enjeux et les usages de l’écriture inclusive

L’écriture inclusive est un sujet qui suscite des passions, lesquelles se cristallisent la plupart du temps sur le recours supposément systématique (et redouté) au point médian.

Pourtant, l’écriture inclusive ne se réduit pas au point médian. Selon la définition en vigueur depuis 2016, elle recouvre « un ensemble d’attentions éditoriales qui permettent d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes ».

De querelles en polémiques, elle se transforme en totem ou repoussoir. De plus en plus de personnes s’interrogent quant à son usage, tentant de se frayer un chemin dans un débat dont les termes ne sont pas toujours nuancés.

Face à ce constat, Raphaël Haddad propose d’étudier méthodiquement et sans éluder aucune controverse, les enjeux et pratiques de l’écriture inclusive. Il fait appel pour cela à un grand nombre de spécialistes qui apportent autant d’éclairages sur des aspects historiques, politiques, techniques ou sociolinguistiques relatifs à l’écriture inclusive - et partant, de l’égalité qui est la question fondamentalement en jeu.


Commandez votre livre dès maintenant !

 
 

 

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, fondateur et Directeur associé de l’agence Mots-Clés, auteur du livre :

« J’ai tenu à désarmer quelques idées reçues, aussi erronées que tenaces sur les risques que ferait peser l’écriture inclusive sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sur les enfants, sur les grands classiques de la littérature française ou sur la liberté d’écrire comme on l’entend ». 

 
 
 
 

Pour Eliane Viennot,

Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, contributrice :

« Diverses stratégies ont été développées pour faire croire aux francophones que le terme homme désignait bien les deux sexes. Mais aucune baguette magique n’évitera la réflexion historique, politique et terminologique nécessaire à la progression de l’égalité » .

 

 
 

Pour Alicia Birr,

Directrice études & tendances chez Google France, contributrice :

« En quelques années seulement, l’écriture inclusive a suscité un intérêt médiatique et public en très forte croissance. Cette curiosité grandissante des internautes est visible dans la diversité et le volume des recherches faites en ligne. Une curiosité et un besoin de pédagogie que des ouvrages, comme celui que vous tenez dans les mains, contribueront aussi à nourrir ».

 
 

Pour aller plus loin