Mots-Clés
Des mots qui ouvrent des portes

Qui sommes nous ?

Des consultant·e·s en influence, et c'est déjà pas mal

Le discours comme espace privilégié de l'influence

Fondée en 2011 par Raphaël Haddad, Mots-Clés est une agence de communication d'influence.  Nous croyons une chose simple : le discours n'est pas simplement un instrument de l'influence, c'est le lieu de l'influence. En ce sens, c'est en travaillant sur la stabilisation et l'essaimage de ses mots, de ses formulations et de ses narratifs, qu'une organisation parvient à conquérir ou conserver une position d'autorité.

Cette conviction se trouve au fondement de nos missions, et a déjà signé de nombreuses réussites.

Nous rencontrer

Nous adorons relever de nouveaux défis. Chiche ?

PrEndre rendez-vous ▸

 
 

L'équipe

 
 

Fondateur - Directeur Associé

Raphaël Haddad

Raphaël a fondé Mots-Clés en 2011. Ancien Président d'une organisation étudiante (UEJF), il est  titulaire d'un Master de conseil en stratégie et docteur en Sciences de l'Information et Communication (laboratoire CEDITEC). Sa thèse a porté sur le discours de meeting électoral pour l'élection présidentielle française.

Raphaël est par ailleurs chercheur associé au Centre d'étude des discours, enseignant en communication à Paris 1 Panthéon Sorbonne, formateur en expression orale à l'École de Guerre, chroniqueur pour France Culture et pour Cnews, membre du comité de rédaction de La Règle du Jeu et contributeur pour Mediapicking, revue d'analyse des discours, récits et partis-pris dans les médias. 

Quelques contributions dans les médias

 
 

 
 

DIRECTEUR ASSOCIÉ

Ruben Arnold

Ingénieur de formation, Ruben a passé neuf ans chez McKinsey & Company, en tant qu'Associate puis Recruiting Manager du bureau français. Serial-entrepreneur (QED-ItAquila trading Algorithms, Terrain d'entente), Ruben prend part au développement de Mots-Clés sur les aspects stratégiques, commerciaux, RH et financier.

 
 

cheffe de projet

Chloé Sebagh

Titulaire d’un Master d’Études européennes de l'Université Libre de Bruxelles, Chloé est cheffe de projets, et pilote les missions relatives à l'écriture inclusive. Rompue aux concepts de l'Analyse du discours, Chloé a conclu sa formation par un mémoire portant sur les stratégies discursives de légitimation du concept d'islamophobie, et est à ce titre lauréate du prix du meilleur mémoire de communication publique 2016. Co-animatrice du séminaire "Islam public et publics d'Islam" à l'École Normale Supérieure, Chloé est contributrice à Parole publique, revue de référence en communication publique.

Quelques contributions dans les médias

 
 

responsable du développement

Nicolas de Chalonge

En tant que responsable du développement de Mots-Clés, Nicolas jongle entre communication, marketing et développement commercial, au service de l’agence et de ses client·e·s. Diplômé de Sciences Po Aix en Management et Gouvernance d'Entreprise et du CELSA en Communication des Institutions Publiques et Politiques, Nicolas a exercé comme consultant en communication auprès d'institutions européennes, comme account manager au sein d'une société leader en webmarketing et comme chargé de communication au sein d'un groupe parlementaire. Engagé dans de multiples associations tout au long de son parcours, Nicolas a notamment été administrateur étudiant de Sciences Po Aix. Son mémoire de fin d'étude sur le référendum européen de 2005 a reçu le Prix d'Honneur de l'IEP.

 
 

 
 

consultante en influence - chargée de recherche

Amina Belhadj

À la fois chargée de recherche et consultante en influence, Amina contribue au développement scientifique de Mots-Clés et accompagne les clients et clientes de l’agence. Diplômée de Sciences Po Lyon en Affaires Internationales, et du CELSA en Communication Corporate, Amina va débuter un doctorat en contrat CIFRE, encadré par Mots-Clés et le laboratoire CEDITEC. Sa recherche a pour objet les mots et locutions de la « révolution numérique », tels que « Fablab », « disrupter » ou encore « ubérisation ». Dotée d’une fibre entrepreneuriale, Amina a par ailleurs été Etudiante Entrepreneure (dispositif PEPITE) à l’université de la Sorbonne et a exercé en tant que copywriter freelance.


consultante en influence

Julie El Mokrani Tomassone

Originellement attirée par les sciences et titulaire d'un DEUG de Biologie, Julie s'est découvert un attrait pour la communication lors de son engagement au sein du Bureau National d'une organisation étudiante. Ancienne Vice-Présidente du CROUS d'Aix-Marseille et ex-membre du CESER PACA où elle participait notamment à la commission Logement, elle est titulaire d'un Master 2 Communication politique et publique en France et en Europe à l'université de Créteil. Julie rejoint Mots-Clés en décembre 2017 et prend part aux efforts d'affaires publiques et d'influence pour les client·e·s de l'agence. 

 
 
 

consultante en influence

Alice Mikowski

Après une hypokhâgne, Alice a effectué un Master 1 en droit français, droit anglais et droit américain à l'Université de Nanterre. Titulaire d'un Master 2 "Droits de l'homme" au cours duquel elle s'est spécialisée en bioéthique, elle a effectué divers stages en institution et en association pour la défense des droits humains et est membre de la plateforme de réflexion sur les droits humains l'aaatelier. Son parcours chez Mots-Clés s'inscrit tout d'abord dans le cadre de son second Master 2 en Communication politique et institutionnelle à l'Université de la Sorbonne. Elle devient ensuite consultante en influence, où elle travaille plus particulièrement sur les missions à dominantes éditoriale et institutionnelle et prend part à la communication et au développement de l’agence.

 
 

 
 

senior advisor communication sociale

Hervé Jégouzo

Fort d'expériences croisées dans la presse et la communication, dans l'industrie et l'ingénierie tertiaire ainsi que dans le conseil RH, parcours ponctué de mandats syndicaux et de représentation du personnel, Hervé est devenu un expert de la communication sociale en période de crise mais aussi à l'occasion du déploiement de projets de transformation. Il conseille et forme dirigeants, managers et représentants du personnel pour la définition et le déploiement de leurs stratégies de dialogue dans l'entreprise

 
 

Consultant junior en influence

Anthony Kuyu

Etudiant à Sciences Po Paris, Anthony a effectué un Master 1 en Politiques Publiques. Son riche parcours associatif – écrire et traduire des articles dans un magazine de débat, être lauréat d’un concours d’éloquence ou encore gérer la communication de plusieurs associations étudiantes – lui a fait développer une appétence particulière pour le discours, la rhétorique et la communication qui l’a mené à trouver sa place chez Mots-Clés en mai 2018. Consultant junior en influence, il prend part à des missions variées, allant du storytelling aux relations presse en passant par la communication digitale.

 
 
 
 
 

CONSULTANT·e JUNIOR EN INFLUENCE

Vous 

Vous voulez rejoindre l'équipe Mots-Clés ? C'est par ici.

 
 
 

 
 

Un réseau de partenaires confirmé·e·s

En fonction des besoins, Mots-Clés est à même de mobiliser son réseau de spécialistes opérationnel·le·s, ayant le statut de partenaires confirmé·e·s de l'agence (plusieurs collaborations fructueuses).

Nous restons à l'écoute : l'agence organise régulièrement des consultations  en vue de référencer de nouveaux et nouvelles prestataires. 

Vous souhaitez être référencé·e ? Contactez-nous à jeveuxenetre@motscles.net.

Nous aimons travailler avec des passionné·e·s.

 

 
 

Un pool d'associé·e·s dynamiques, un Advisory board en préparation

Consciente que rien n'égale la force ni l'intelligence d'un collectif, l'agence Mots-Clés a ouvert son capital en 2015. Sept associé·e·s participent désormais au développement de l'agence en apportant leurs compétences, leurs idées et leurs réseaux.

Soucieuse de renforcer ses liens à son écosystème, Mots-Clés entend aussi se doter prochainement d'un Advisory board, réunissant chercheur·e·s et expert·e·s séniors, issu·e·s d'univers divers, mais partageant les valeurs d'intégrité de l'agence et convaincu·e·s de la fonction prépondérante du langage dans les transformations de société.

Apporteurs et apporteuses d'affaires, expert·e·s en influence, investisseurs et investisseuses, universitaires : vous voulez votre ticket pour l'aventure ? Contactez-nous à jeveuxenetre@motscles.net.

Nous n'aimons rien tant que les nouvelles rencontres.