“Asexuel”, “Glamping”, “K-drama”... 150 mots ont été choisis pour figurer dans le Larousse en 2025. Raphaël Haddad, fondateur de Mots-Clés et docteur en analyse de discours, était l’invité d’Apolline de Malherbe sur la matinale de RMC pour répondre à deux questions : comment et pourquoi de nouveaux mots rejoignent le dictionnaire ?
Comment les mots entrent dans le Larousse ?
Rpahael présente le dictionnaire avant tout comme étant un “observatoire de la société”. Les mots sont présents dans les conversations pendant des années, voire des décennies avant de rejoindre le dictionnaire. Leur entrée dans le dictionnaire ne témoigne pas de leur création, mais plutôt d’une reconnaissance générale de leur existence.
Pourquoi un mot est choisi ?
Les lexicographes, spécialistes chargés de la rédaction d’un dictionnaire, ont souvent tendance à regarder deux facteurs pour permettre l’entrée d’un mot dans le dictionnaire : la fréquence d’utilisation et la provenance du mot.
D’une part, un mot qui est de plus en plus employé au cours du temps aura plus de chances d’être retenu. D’autre part, les mots issus d’un champ spécialisé (par exemple, académique) mais présents dans les discussions, entrent plus facilement dans le dictionnaire.
Il est essentiel de noter que si chaque année, plus d’une centaine de mots sont inscrits dans le dictionnaire, il y en a encore des centaines, voire des milliers qui attendent encore.
Selon vous, quels mots rejoindront le dictionnaire en 2026 ?
Petite info, cela fait bien des années que “newsletter” fait partie du Larousse…
Retrouvez l'interview complète par ici.