Arrivée en octobre 2021 en tant que graphiste, Laura a enchaîné les projets créatifs au sein de l’agence avant d’être nommée récemment directrice artistique. Elle nous raconte son parcours.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
À la suite de mon bachelor d'art graphique et de mes deux années de BTS, j'ai fait deux ans d'alternance dans une chambre de commerce et d'industrie. J’ai ensuite rejoint Mots-Clés en octobre 2021. J’ai vite commencé à travailler sur des missions en tant que directrice artistique. C'était pour moi l'occasion de montrer un peu plus ce que je pouvais faire.
Quelle est la différence entre graphiste et directeur ou directrice artistique ?
Un·e graphiste va plutôt avoir un rôle d’exécutant·e, même si cela demande des propositions créatives. Un·e directeur ou directrice artistique va plus avoir la responsabilité de tracer la vision créative, le style graphique.
Quels projets t’ont particulièrement marquée dans ton évolution de directrice artistique ?
Un projet qui reste dans mon cœur c'est “Faiseurs Faiseuses” pour la Fabrique de l’Industrie, c'était la première fois que j'étais sur de la conception de Mook en traçant la direction artistique, en écoutant ce que les client·es avaient à dire. Le but était de redorer le blason de l’industrie auprès des jeunes et d’avoir un format un peu original à travers un Mook. Il fallait utiliser des traitements graphiques complètement différents avec beaucoup d’illustrations, des messages originaux. J’ai beaucoup aimé travailler sur le magazine Sœurs de Capital Filles, un sujet très engageant en tant que femme.
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter chez Mots-Clés ?
De continuer à avoir des sujets print et branding, de continuer à être mobilisée sur des sujets engageants et pluriels !
Un projet qui t’a étonnée ?
Je n'aurais jamais cru qu'un jour je ferais un logo pour une marque d'aligneurs orthodentaire et au final, on a réussi à faire un truc super cool, super pop et qui a mis tout le monde d'accord. Continuer à faire de beaux projets créatifs comme ça c'est tout ce que l’on peut me souhaiter !