Comment réussir sa campagne de presse ?

Illustration : Marie Troadec

Mercredi matin, deux collègues viennent vous chercher en urgence. On a besoin de votre meilleure voix, car, aujourd’hui, vous ferez des « RP ». Vos outils pour cette mission : un téléphone, un communiqué de presse et un tableau Excel. Et vous voilà embarqué·e dans le merveilleux monde des Relations Presse ! 

Un tantinet dérouté·e par ce brief laconique, vous décidez d’en lire un peu plus à propos des RP. Vous sillonnez internet à la recherche de l’article qui vous apportera les meilleures clés pour réussir cette entreprise.

Quelle chance de l’avoir trouvé ici ! Si certains termes vous échappent dès l’intro : restez, c’est pour votre bien. Sinon, restez quand même. Ce n’était que l’intro, justement !

Temps de lecture : 4 minutes 

Les relations presse : une définition

Commençons par une définition simple. Une campagne presse est un ensemble d’actions visant à faire connaître une entreprise, un produit ou un service, à travers une couverture médiatique.

Alors, entre documents à rédiger et prospection téléphonique, comment mener une campagne de presse ? Voici un petit guide en quatre étapes :

  1. Élaborer une stratégie de communication claire

  2. Établir un document presse

  3. Contacter des journalistes et des médias pertinents

  4. Relancer les journalistes

Mener une campagne presse étape par étape

Étape 1 : Élaborer une stratégie de communication claire

Avant de lancer votre campagne, il est important d’en identifier les objectifs, votre public cible et les messages que vous voulez transmettre. Cela vous permettra de développer une stratégie de communication claire et cohérente pour votre campagne de presse.

Étape 2 : Créer un document de presse

Le document de presse sera ouvert, parcouru et parfois lu par les journalistes à qui vous l’envoyez. On en distingue deux types : les communiqués de presse et les dossiers de presse. Le choix entre l’un ou l’autre se fait selon les demandes de vos client·es et les produits que vous valorisez.

Le communiqué de presse, ou CP, est souvent utilisé pour la promotion de nouveautés (produits, services, dispositifs, évolution…). Il tient sur deux pages maximum. Il doit pouvoir être parcouru rapidement.

Un dossier de presse, quant à lui, est souvent utilisé pour les campagnes d’influence. En effet, il ne cible pas une action ou un produit seulement. C’est une sorte de catalogue de l’organisme : il résume ses actions, son histoire, ou encore ses expertises. Plus long qu’un communiqué de presse, il peut faire 9 pages comme en faire 30. Aussi, il est utile de prévoir un sommaire.

Ces deux documents comportent des similitudes. Ils doivent inclurent :

  • un titre anglé, qui permet aux journalistes de situer immédiatement la façon dont iels traiteront le sujet

  • une présentation du sujet du document. Pour un dossier de presse, la tribune est un excellent outil de présentation. Elle permet d’aller plus loin, car elle intègre aussi des éléments de langage qui pourront ensuite se diffuser. 

  • des éléments concrets qui renforceront l’impact de votre campagne :

    • Des chiffres : statistiques, dates : faites-vous plaisir !

    • Des témoignages : plus fréquents dans un dossier de presse, ils permettent d’incarner et de personnifier votre nouvelle.

    • Des contacts de presse afin qu’on puisse vous répondre, évidemment.

Attention à ne pas négliger l’aspect de vos documents de presse : ce ne sera certainement pas le seul que les journalistes recevront. La mise en page est donc parfois le seul élément qui vous distinguera. Donnez-leur envie ! Entourez-vous de graphistes pour cette étape. 

Enfin, si possible, pensez à joindre un « kit de presse ». Il contient, en plus du document, l’ensemble des éléments de promotion que vous avez à disposition. Une couverture pour la promotion d’un magazine, un flyer s’il s’agit d’un évènement, une brochure, etc.  

L’objectif est d’aider les médias à trouver toutes les informations utiles le plus facilement possible.

Les médias… parlons-en !

Étape 3 : Contacter des journalistes et des médias pertinents

  1. Trouver les contacts des journalistes

La prochaine étape consiste à identifier les journalistes pertinents pour votre campagne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de veille médiatique. Ils permettent de repérer les médias qui correspondent au secteur d’activité et au public cible de votre client. Si vous travaillez dans une agence de communication, demandez quel logiciel l’entreprise utilise pour constituer des fichiers presse.

Toutefois, voici une astuce pour trouver les adresses mail de vos prospects : 

  1. Identifier votre contact via LinkedIn ou l’organigramme présenté sur le site de son organisme.

  2. Trouver l’e-mail standard de la structure que vous souhaitez contacter. Par exemple : prénom.nom@structure.fr

  3. Recréer l’adresse mail à partir de ces éléments. Vous pouvez vérifier qu’elle fonctionne en utilisant un site qui teste les adresses e-mail.

2. Approcher les journalistes

Vous pouvez maintenant contacter vos cibles par mail ou par téléphone. Faites bien attention à la fonction de la personne ! 

À la télévision, le rôle d’un programmateur ou d’une programmatrice est généralement de trouver les invités qui interviendront sur les plateaux. Ce sont donc des personnes intéressantes à contacter si vous avez un·e porte-parole connu dans le domaine de votre actualité.

Les journalistes, quant à eux, seront plutôt intéressés par un récit à raconter. Bonus s’ils peuvent la suivre de A à Z. Mieux vaut s’y prendre très tôt, donc ! Le but, à fortiori à la télévision, est de pouvoir capturer des images fortes.

Choisir un angle, c’est bien. Trouver comment le raccrocher à l’actualité : c’est mieux ! Les relations presse, c’est beaucoup d’inattendus. L’interview prévue des semaines à l’avance peut sauter au profit des dernières actualités.

Étape 4 : Relancer les journalistes

C’est probablement l’étape la plus importante. Les relations de presse, c’est de la persévérance ! Rappelez les médias que vous avez contactés. Ne vous découragez pas et tentez d’obtenir une réponse le plus rapidement possible, qu’elle soit négative ou positive. S’ils ne vous la donnent pas d’emblée, demandez-leur dans quels délais vous pourrez l’obtenir. 

****

Campagnes de communication, lancement d’un produit, levée de fonds, changement de direction… Diverses raisons peuvent vous amener à devoir réaliser une campagne de presse. 

Vous l’aurez compris, une campagne de presse, c’est avant tout de la patience, de la ténacité, mais aussi de la chance. L’actualité chaude peut parfois prendre le pas sur la programmation des contenus médiatiques. Alors bon courage, et à vos combinés !