Comment écrire un article d’actualité institutionnelle ?

Temps de lecture : 3 min

Comment écrire un article d’actualité institutionnelle

La crise sanitaire en témoigne : les institutions publiques publient de plus en plus souvent des articles d’actualité qui dépassent leur public interne. 

Par exemple, les collectivités peuvent publier des articles d’actualité concernant leurs actions. Ou leurs résultats pour les citoyennes et les citoyens, les entreprises ou les autres institutions. Ou encore l’actualité de projets de loi pour les assemblées parlementaires. L’article d’actualité institutionnelle constitue un genre à part entière de la communication éditoriale et d’influence.

L’écriture de ce type d’articles compte parmi les pratiques d’excellence rédactionnelle. Elles sont promues par l’agence de communication éditoriale et d’influence Mots-Clés.

Comment écrire un article d’actualité institutionnelle : mélanger discours journalistique et discours institutionnel 

La difficulté réside dans le mélange des genres entre discours journalistique et discours institutionnel. En effet, ces deux types de discours s’opposent de plusieurs manières :

  • Le discours institutionnel est un discours « neutralisé » (1). Il est marqué par l’effacement de tout dissensus, car il vise à servir les intérêts d’une institution. Au contraire, le discours journalistique est ancré dans le débat public, qu’il cherche à faire avancer. Il ne peut donc se permettre d’éviter certains sujets ou certaines polémiques pour protéger une institution. 

  • Le discours institutionnel est produit par une organisation qui promeut une vision de société. Le discours journalistique, au contraire, doit être impartial (2). Bien qu’il soit aussi soumis à une logique commerciale qui vise à capter un maximum de lecteurs et de lectrices.  

Comment écrire un article d’actualité institutionnelle : les marqueurs

Chez Mots-Clés, nous avons défini les marqueurs de l’article d’actualité institutionnelle. 

En voici un résumé. Il est illustré des exemples tirés de la revue L’Œil du CESE de février 2020. Il s’agit de la publication trimestrielle du Conseil économique, social et environnemental :

  • Neutralité du discours : il n’est pas possible de déroger à cette dimension du discours institutionnel. L’article d’actualité institutionnelle emploie un discours dépolitisé.

Ex : « Pour protéger les jeunes et sécuriser leur avenir, les pouvoirs publics peuvent agir dès l’enfance. Cela passe par un meilleur accès à la santé et au logement, un accompagnement tout au long du parcours et une réflexion sur les leviers culturels et éducatifs. »

On ne dit à aucun moment que l’action des pouvoirs publics jusqu’alors est insuffisante. Et on préfère l’adverbe « meilleur », nuancé, à un jugement péjoratif sur l’accès actuel à la santé et au logement. 

  • Défense de l’institution comme actrice engagée : il s’agit de souligner son engagement auprès de ses publics. Emploi de verbes d’action, institution mise en scène comme sujet agissant, énumérations… : les procédés sont multiples.

Ex. : « Le CESE donnait déjà l’alerte en 2015. D’abord, identifier et réduire les inégalités environnementales d’exposition et d’accès aux aménités. Ensuite, anticiper les conséquences économiques et sociales des politiques environnementales. » 

  • Style journalistique : c’est ici qu’est employée une des caractéristiques du discours journalistique. Ce sont les techniques pour capter l’attention, maîtrisées par les journalistes : tonicité, structure type (titre accrocheur, sous-titres posant une problématique, chapô…). Elles sont surtout recherchées par les institutions publiant des articles d’actualité.

Chapô du dossier central du numéro de l’ŒIL du CESE consacré à la lutte contre la pauvreté

Chapô du dossier central du numéro de l’ŒIL du CESE consacré à la lutte contre la pauvreté

  • Argumentation par les faits : voici encore un trait saillant du discours journalistique. L’argumentation par les faits ajoute à la neutralité du discours. Et à la mise en valeur de l’éthos par une forme de preuve. Les faits sont abondamment cités et mis en valeur, ce qui assoit la crédibilité et la légitimité de l’institution. 

« En 2017, selon les chiffres de l’INSEE, 8 % de la population vivait en France sous le seuil de pauvreté. Soit près de 5 millions de personnes. Un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros (seuil à 50 % du niveau de vie médian). 

Au-delà des chiffres, la pauvreté a aussi changé de visage. »

2 exemples d’articles d’actualité institutionnelle

Nous avons mis en application ces principes à l’occasion de deux projets : 

La rédaction de contenus éditoriaux pour le magazine de la Métropole de Lyon

Lettre d’info du projet du cours Émile Zola n°9 - été 2019

Lettre d’info du projet du cours Émile Zola n°9 - été 2019

  • La réalisation de reportages de terrain auprès des locataires d’Immobilière 3F, le premier bailleur social de l’hexagone, pour son site Internet

1er épisode du reportage sur la réparation pénale, publié dans la revue 3F&VOUS

1er épisode du reportage sur la réparation pénale, publié dans la revue 3F&VOUS

1er épisode du reportage sur la réparation pénale, publié dans la revue 3F&VOUS

1er épisode du reportage sur la réparation pénale, publié dans la revue 3F&VOUS

Subtil mélange entre discours institutionnel et discours journalistique, l’article d’actualité institutionnelle ne s’improvise pas. Comme souvent, le recours aux marqueurs permet de systématiser les règles du genre, pour répondre de façon juste et précise à ses exigences. 

Notes :

(1) : Michèle Monte et Claire Oger, « La construction de l’autorité en contexte. L’effacement du dissensus dans les discours institutionnels », Mots. Les langages du politique [Online], 107 | 2015

(2) Patrick Charaudeau, « Discours journalistique et positionnements énonciatifs. Frontières et dérives », Semen [Online], 22 | 2006