Dernièrement, nous vous donnions des conseils et des méthodes pour écrire en français sans faire de fautes. Notre approche met en avant les bénéfices d’une relecture rigoureuse et organisée.
Chez Mots-Clés, nous promouvons l’excellence rédactionnelle, c’est-à-dire la faculté de rédiger de manière irréprochable sur le fond comme sur la forme tout en saisissant dans un temps restreint les enjeux propres à la personne ou à l’organisation pour laquelle vous écrivez.
Dès le processus d’écriture, mais aussi pendant la relecture, la qualité s’obtient en utilisant les bons outils. À commencer par un logiciel de correction orthotypographique.
Parce qu’un doute persiste, que les yeux fatigués par la relecture ne préservent pas toujours des fautes ou, disons-le, que l’erreur est humaine, vous gagnerez à mettre toutes les chances de votre côté.
Chez Mots-Clés, on a choisi de bien s’entourer. On a choisi le logiciel de correction Antidote 10.
Temps de lecture : 5 min.
Un correcteur d’orthographe… mais pas seulement !
Antidote est avant tout connu comme un correcteur d’orthographe et à juste titre, car il fait partie des meilleures solutions disponibles pour vous accompagner dans la correction de vos écrits. Le logiciel détecte et signale les fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi la typographie et le style. Une fois les premières corrections proposées, Antidote vous indique les répétitions, l’usage de verbes ternes, le vocabulaire perfectible… Ainsi cela permet de revenir sur certaines tournures inadaptées pour améliorer la tonicité de votre document.
Quelques minutes et quelques clics pour obtenir des livrables sans fautes et améliorer leur qualité, si cela vous semble déjà remarquable, vous n’allez pas être déçu·es par la suite !
Mine d’or de la langue française
Solution de correction complète, Antidote 10 est également doté de nombreuses ressources.
Utiliser Antidote, c’est bénéficier de l’accès à des dictionnaires afin d’enrichir votre écriture par des centaines de milliers de mots et de synonymes, des champs lexicaux, des citations ou encore des points de langue. La variété de son contenu permet d’adopter une posture active tout au long de l’écriture en interrogeant vos choix et en cherchant en permanence des améliorations.
Combien de fois vous a-t-on conseillé de consulter un Bescherelle ?
En adoptant Antidote 10, vous pourrez rétorquer que le logiciel contient des guides d’orthographe, de lexique et les règles de grammaire. Loin de nous l’idée de faire oublier nos vieux partenaires en trois dimensions, mais reconnaissons l’attrait d’une telle mine d’or dans un format aussi compact !
Un logiciel de correction adapté à son époque
Chez Mots-Clés, nous avons la conviction que les mots ne sont pas seulement un instrument de l’influence mais le lieu de l’influence. Ils portent vos idées, ils font évoluer les mentalités.
Cela implique d’envisager la langue comme un système évolutif qui s’adapte au contexte et à l’époque. C’est le pari d’Antidote 10.
Vous trouverez des outils très utiles pour vous accompagner par exemple dans les tâches de SEO. Travail sur le style et usage des filtres intelligents optimiseront la qualité de vos contenus, critère principal pour le référencement.
Mises à jour régulièrement, les versions successives intègrent les usages et les évolutions du langage à travers l’ajout de filtres. C’est donc sans surprise que vous pourrez adapter votre utilisation du logiciel à vos préférences : graphie traditionnelle ou rectifiée de la « réforme de l’orthographe » de 1990.
C’est aussi le cas pour l’écriture inclusive. Des filtres analysent le document et suggèrent des modifications pour une écriture favorisant une représentation équitable des femmes et des hommes. Accord des noms de métiers, termes épicènes, double flexion… Antidote procède avant tout par suggestions. Il vous accompagne pour rendre votre écriture plus inclusive et ne perd jamais de vue la lisibilité.
Du côté de l’excellence rédactionnelle, n’ayez crainte, car notre expertise le confirme, écriture inclusive et lisibilité ont tout pour vivre un mariage heureux.
De l’écriture à la relecture : le logiciel de correction, un rituel pour l’excellence rédactionnelle
Chez Mots-Clés, aucun document n’est considéré comme finalisé s’il n’a pas été préalablement « antidoté ». Si vous en doutiez encore, loin des corrections élémentaires proposées par les logiciels de traitement de texte, Antidote 10 vous promet une analyse rigoureuse de votre copie.
Le logiciel se distingue par la simplicité de prise en main. Cependant, pour une analyse complète, prévoyez quelques minutes. Notre conseil : pensez à l’intégrer dans votre temps de travail.
Mais le jeu en vaut la chandelle, car il n’est pas question d’une simple correction automatique du document. Très vite, vous allez intégrer vos erreurs et l’usage du logiciel vous permettra de ne plus les reproduire.
Une fois le rituel bien installé, le passage par le correcteur associé à notre méthode de relecture vous garantit des livrables de qualité, tant sur la forme que sur le fond.
De l’écriture à la relecture, prenez l’habitude de choisir les bons outils et d’adopter les bonnes méthodes. Le bénéfice de votre travail en sera considérablement amélioré : une expertise pour vous et un gage de satisfaction pour vos client·es. Chez Mots-Clés, nous appelons cela l’excellence rédactionnelle.