Comment réaliser une veille médiatique ?

outils veille médiatique

Veille médiatique, veille de presse, veille informationnelle : quèsaco… ? 

Dans un monde hyper connecté, où le nombre d’informations circule plus vite que vous un vendredi sur le chemin du bar, la veille médiatique favorise la collecte d’informations qui concernent votre expertise. 

Chronophage, mais importante pour prendre des décisions avisées, voici nos trucs et astuces pour réaliser une veille médiatique efficace. 

Temps de lecture : 4 min

Les avantages d’une veille médiatique

La veille informationnelle est un bon moyen de façonner votre stratégie d’influence et d’inbound marketing. Elle vous permet d’alimenter votre réflexion, vous donne de nouvelles idées et facilite votre prise de décision. Elle relève d’une partie du planning stratégique, pilote vos actions sur les médias sociaux ou précède votre marketing d’influence.

Vous lancez un plan de communication, mais vous ne savez pas s’il fonctionne ? Surveiller vos actions de communication vous permettra de mesurer les retombées médias de celles-ci et les réactions qu’elles provoquent. Une analyse précieuse pour ajuster et améliorer vos produits/services ou tout simplement vos campagnes. 

La veille médiatique est également indispensable pour vous tenir informé des actualités de votre marché, connaître votre cible de client et ainsi trouver du contenu pertinent à leur partager. 

Garder un œil sur vos concurrents peut changer la donne pour vos actions de communication. On ne parle pas d’espionnage ! Mais simplement d’une veille concurrentielle pour mieux les connaître et vous en démarquer. Cela est essentiel pour adopter une ligne éditoriale ou un positionnement qui vous différencie. 

Alors, convaincu·e par l’importance de la veille médiatique ? Ça tombe bien : nous avons de petits conseils à partager avec vous pour réaliser une veille performante. 

Mettre en place une veille médiatique efficace

Réaliser une veille de presse peut s’avérer fastidieux. Une bonne organisation permet de la rendre rapide et utile. 

La première des choses à faire pour mettre en place une veille médiatique est de définir un ou plusieurs objectifs pour votre veille. Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller. À partir de ces objectifs et de votre secteur d’activité, définissez des mots-clés précis qui vous permettront de collecter des informations pertinentes. 

Ensuite, sélectionnez les sources qui vous serviront à réaliser votre veille d’actualité. Sources digitales ou papier, blog, compte twitter ou newsletter de vos concurrents : ne négligez rien ! À l’heure de la surinformation et des bons mots-clés, vous pouvez facilement trouver des sources sûres relatant vos sujets de prédilection. Puis organisez vos sources afin d’y accéder facilement par la suite. 

Pour vous tenir à cette nouvelle tâche, nous vous conseillons de définir un créneau dans votre agenda consacré à celle-ci. Hebdomadaire ou journalier, à vous de choisir ! Mais il est important d’instaurer un rythme de veille régulier pour en tirer le meilleur. 

Une fois votre méthode de veille mise en place, plusieurs options s’offrent à vous pour l’utiliser : newsletter interne ou externe, feed, rapport mensuel à partager à votre direction, rebond d’actualité sur vos réseaux sociaux. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise utilisation, à vous de décider quelle est la plus pertinente dans votre cas ! 

Les outils de veille

Vive la technologie : il existe des outils pour vous faciliter la tâche ! Eh oui, fini le temps où il fallait éplucher les revues de presse une par une !

Plus ou moins élaborés, nombreux sont les outils qui existent de nos jours pour vous aider à réaliser votre veille média. 

En fonction des mots-clés sélectionnés sur l’un ou l’autre des moteurs de recherche, des outils tels que Google Alertes vous envoient des notifications directement dans votre boîte mail lorsque des contenus récemment publiés contiennent ces mots. 

D’autres outils, tels que Feedly, vous permettent de tout regrouper au même endroit et travaillent automatiquement pour vous en repérant en temps réel sur tout le spectre de la couverture médiatique. Organisation de vos sources, présélections des articles importants, analyses des résultats d’une opération de communication : ces outils vous font gagner du temps dans la réalisation de votre veille presse.

Des agences de relations publiques ou de communication peuvent également effectuer cette tâche pour vous. 

Vous l’aurez compris, la veille médiatique est importante pour le développement et le contrôle de votre activité. Parce qu’elle est chronophage, le plus difficile est de s’y mettre. Une bonne organisation et des outils adaptés à vos objectifs de veille vous permettront d’en tirer tous les avantages pour faire grandir votre entreprise !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ?