Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage ou job dans la communication ?

Conseils de rédaction pour une lettre de motivation en communication

Conseils de rédaction pour une lettre de motivation en communication

Rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage ou un job dans les métiers de la communication constitue le premier défi sur votre chemin de jeune professionnel·le. 

Ça y est : vous avez repéré une offre d’emploi ou de stage en communication qui vous intéresse dans une agence qui correspond à vos aspirations. Une fois votre CV peaufiné (n’oubliez pas d’y faire figurer l’intitulé de poste), arrive maintenant le moment de rédiger la fameuse lettre de motivation. Comment s’y prendre pour écrire un courrier qui attirera l’œil des recruteurs et recruteuses des métiers de la communication ? Le point en 10 questions fréquemment posées. 

Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire de l’article :

  1. Faut-il vraiment rédiger une lettre de motivation pour un poste dans la communication ?

  2. Comment commencer ma lettre de motivation pour un job ou un stage dans la communication ?

  3. Quels éléments de mon profil mettre en avant dans ma lettre de motivation ?

  4. C’est ma première expérience dans la communication. Que valoriser dans ma lettre de motivation ?

  5. Je suis graphiste, directeur ou directrice artistique. Faut-il vraiment faire une lettre de motivation, ou mon book suffit-il ? 

  6. Dois-je personnaliser ma lettre de motivation en fonction de l’entreprise ou de l’institution que je souhaite rejoindre ?

  7. Ma lettre de motivation tient sur deux pages. Dois-je la raccourcir ? 

  8. Comment bien relire ma lettre de motivation ? 

  9. Qu’écrire dans l’email de ma candidature pour un poste en communication ?

  10. J’ai envoyé ma candidature il y a quelques jours, mais je n’ai pas encore reçu d’accusé de réception. Est-ce que je peux me permettre une relance ? 

 

Faut-il vraiment rédiger une lettre de motivation pour un poste dans la communication ?

Oui, il faut proposer une lettre de motivation pour un poste dans la communication. Sauf si l’offre de stage ou d’emploi précise qu’une lettre de motivation n’est pas réclamée.

C’est un standard de recrutement, qui joue un rôle important dans la sélection des candidatures. D’autant plus dans la communication : vos capacités rédactionnelles sont examinées avec soin. Rappelons néanmoins qu’une lettre manuscrite n’est plus attendue. Un document Word ou Google Doc exporté en .pdf fera l’affaire.

Comment commencer ma lettre de motivation pour un job ou un stage dans la communication ?

Pour débuter votre lettre de motivation, vous devez d’abord respecter les normes d’un courrier : entête en haut à gauche avec vos coordonnées, destinataire à droite. En dessous lieu, date. Sur la gauche, la formule d’adresse : « Madame » ou « Monsieur » ou « Madame, Monsieur » si vous ne savez pas qui lira ce courrier. Insérez également un objet qui permettra de rappeler pour quel poste vous candidatez. 

Dans le premier paragraphe, exprimez très clairement votre situation actuelle, le poste que vous recherchez, la date de prise de poste souhaitée, sa durée et le type de contrat. Un premier paragraphe formulé ainsi conviendrait parfaitement : « Actuellement étudiant en Master 2 Métiers de l’information : communication, lobbying, médias à Sciences Po Aix, je me permets de candidater à l’offre de Consultant·e junior en stage, pour une durée de 6 mois. Je suis disponible à partir du 20 septembre 2020. »

C’est ma première expérience dans la communication. Que valoriser dans ma lettre de motivation ?

4 éléments de votre profil sont à mettre en avant dans votre lettre de motivation : 

  • Les raisons de votre motivation : ce qui vous plait dans l’offre, et la manière dont vous voyez la poursuite de votre carrière. 

  • Vos expériences professionnelles et ce en quoi elles s’articulent avec le poste pour lequel vous postulez.

  • Votre formation et ce qu’elle vous apporte.

  • Vos soft skills et engagements, en montrant en quoi ils sont une composante essentielle de votre personnalité. 

Assurez-vous que ces 4 dimensions sont bien présentes dans la lettre. Et encore mieux, expliquez en quoi elles motivent votre candidature.

Adoptez une structure de paragraphe impactante : commencez par le message principal, puis apportez des éléments de preuve, plutôt que l’inverse. Par exemple : « Mes premiers stages en agence m’ont permis de développer les compétences attendues pour le poste que vous proposez. En effet, j’ai pu expérimenter les relations médias lors d’un stage réalisé au sein d’un groupe parlementaire au Sénat. Ainsi que la rédaction d’éléments de langage pour la Fédération française de Chessboxing, dont je suis un membre actif. » 

Enfin, lisez avec attention les éléments présentés dans la fiche de poste, les intitulés exacts des missions proposées et les compétences demandées. Les équipes de recrutement pèsent avec soin les mots utilisés dans leurs offres d’emploi. Veillez à reprendre certaines de leurs tournures et expressions dans votre candidature et à correspondre le plus possible aux éléments demandés. Pour les métiers en agence, cela témoignera en plus de votre capacité à lire et tenir compte d’un brief.

Ecrire sa lettre de motivation.jpg

C’est ma première expérience dans la communication. Que valoriser dans mon profil ? 

Vous candidatez à un stage, votre niveau d’expérience est encore limité, et c’est bien normal ! 

Tout le monde est passé par une première expérience dans un secteur. Mettez en valeur le cursus et les cours suivis. Si vous en avez, entrez dans le détail de vos engagements, notamment s’ils peuvent être reliés à des pratiques professionnelles. L’animation d’un journal étudiant, les engagements associatifs, politiques ou syndicaux, les passions constituent autant d’expériences valorisables dans votre profil. Attention néanmoins aux raccourcis ! Ne vous improvisez pas Community manager si vous avez uniquement un usage personnel des réseaux sociaux et quelques followers sur Instagram.

Exposez surtout vos motivations, votre envie de rejoindre l’entreprise ou l’institution pour laquelle vous candidatez. Et la manière dont vous pensez que cela s’inscrit dans un démarrage cohérent de carrière : c’est ce qu’un recruteur ou une recruteuse recherche avant tout pour un début de parcours !

Je suis graphiste, directeur ou directrice artistique. Faut-il vraiment faire une lettre de motivation, ou mon book suffit-il ?

Faites une lettre de motivation, même si vous êtes DA, designer ou graphiste : les raisons pour lesquelles vous postulez ne coulent pas de source pour le recruteur ou la recruteuse.

C’est aussi un argument supplémentaire pour votre candidature, qui vous permettra de vous distinguer, de montrer votre maitrise d’un genre d’écriture aussi élémentaire que la lettre de motivation. Cela témoignera également de votre motivation, car les recruteurs et recruteuses savent qu’une bonne lettre de motivation réclame du temps. D’autant plus que pour beaucoup d’agences, à plus forte raison de communication éditoriale comme Mots-Clés, trouver des profils créas qui écrivent bien constitue un défi.

Si vous maniez la plume en plus du pinceau, mettez-le en avant !

Dois-je personnaliser ma lettre de motivation en fonction de l’entreprise ou de l’institution que je souhaite rejoindre ?

Oui, il faut personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’agence, de l’entreprise ou de l’institution pour laquelle vous postulez.

Deux possibilités s’offrent à vous en période de recherche d’emploi ou de stage : candidater de manière automatique à grande échelle avec des candidatures standardisées, ou réduire vos cibles et personnaliser vos candidatures. 100 % des talents présents chez Mots-Clés ont choisi la deuxième option. Vous souhaitez travailler dans la communication : adapter votre message à la cible et proposer un argumentaire convaincant, c’est cela le métier !

Chez Mots-Clés, cette personnalisation de la lettre de motivation est déterminante : si le candidat ou la candidate n’a pas pris le temps de consulter le site de l’agence et de se renseigner un minimum sur le poste à pourvoir, cela nous donne un premier indice sur son degré véritable de motivation. Une équipe de recrutement dans la communication reçoit plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de candidatures. Nous avons par exemple reçu près de 400 candidatures pour le poste de DA, et plus de 100 pour un stage en tant que Consultant·e junior.

Adapter sa lettre à l’offre d’emploi est impératif, si vous voulez avoir une chance d’être retenu·e pour un entretien.

Ma lettre de motivation tient sur deux pages. Dois-je la raccourcir ? 

Oui, une lettre de motivation doit tenir sur une seule page. 

Réduisez et faites une page, en gardant une police lisible, ne descendez pas en dessous d’une taille 12. Et démontrez ainsi vos capacités de synthèse. Une lettre de motivation constitue un avant-gout, dont le but est de provoquer une rencontre. Couper est plus dur que de tartiner : tous les rédacteurs et rédactrices de l’agence vous le diront !

Comment bien relire ma lettre de motivation ?

Relire sa lettre de motivation, c’est respecter un processus rigoureux.

Le métier d’une agence de communication éditoriale et d’influence comme Mots-Clés est de forger et de distribuer socialement des mots, en considérant qu’ils sont les vecteurs de l’influence de nos client·es. Nous devons ainsi adopter une rigueur rédactionnelle qui s’étend bien au-delà d’une pratique scolaire de l’écriture.

Nous attendons de nos équipes non seulement qu’elles maitrisent l’orthographe et la grammaire, mais également qu’elles sachent attentivement relire un document. Dans le métier, on appelle cela le Contrôle qualité ou encore le Secrétariat de rédaction. Au sein de Mots-Clés, on a même créé un système de pastilles qui viennent signaler le passage d’un texte à différentes étapes de ce Contrôle qualité.

Partez du principe que votre premier jet comporte forcément des fautes et coquilles.

  • Utilisez un logiciel de correction orthotypographique. A l’agence, nous utilisons Antidote, mais plusieurs outils gratuits et intégrés à vos logiciels sont de bonne qualité, comme celui par défaut de la suite Office ou celui de la suite Google.

  • Relisez plusieurs fois à l’écran, en vous concentrant sur des éléments différents : les textes, les titres, la ponctuation. Faites-nous plaisir, et adoptez quelques pratiques de pros : accentuez les majuscules, utilisez des guillemets français, commencez vos paragraphes par des alinéas (si c’est un courrier), faites attention à avoir des sauts de paragraphe cohérents avec le sens. 

  • Une fois la lettre bien relue à l’écran, lisez-la sur un autre support : sur papier, ou si vous n’avez pas d’imprimante, sur mobile ou sur tablette. Revoir sa lettre de motivation sur un autre support permet de redécouvrir son propre texte.

  • Enfin, faites-la relire par une personne de votre entourage.

  • N’oubliez pas de vérifier l’export .pdf : parfois le rendu est différent de celui du logiciel de traitement de texte. Et nommez correctement le fichier, sans faute et de manière explicite (évitez d’envoyer un document nommé Doc4.pdf).

  • Puis, relisez une ultime fois.

Cela vous semble long ? C’est vrai. Mais croyez-en notre expérience : seule cette rigueur vous permettra d’obtenir des textes parfaits.

Si la réponse à cette question ne vous a pas effrayée, vous pouvez candidater tout de suite au poste de Consultant·e junior : l’excellence rédactionnelle est pour vous !

Qu’écrire dans l’email de ma candidature pour un poste en communication ?

Si pour vous, l’email de candidature signale la dernière étape, et que vous avez certainement envie d’en finir, il constituera pourtant le premier contact avec votre futur·e employeur ou employeuse. Il doit donc être soigné. 

Reprenez un objet explicite en rapport avec l’offre pour laquelle vous candidatez, présentez-vous en quelques mots, n’oubliez pas « Monsieur » ou « Madame » ou « Madame, Monsieur » en formule d’adresse, et une formule de conclusion. N’omettez pas les pièces jointes !

Assurez-vous tout de même que l’entreprise souhaite recevoir les candidatures par email : peut-être dispose-t-elle d’un espace de recrutement en ligne. Suivez scrupuleusement les modalités de candidature proposées : vous ferez gagner du temps à vos interlocuteurs et interlocutrices.

J’ai envoyé ma candidature il y a quelques jours, mais je n’ai pas encore reçu d’accusé de réception. Est-ce que je peux me permettre une relance  ?

Oui, il est possible de relancer une entreprise si vous n’avez pas raison d’accusé de réception à votre candidature, dans un délai raisonnable.

Qu’est-ce qu’un délai raisonnable alors ? Pour un poste à pourvoir sans urgence, attendez 3 jours ouvrés, puis vous pouvez vous enquérir de la bonne réception de votre candidature. Montrer de la persévérance envoie un excellent signal, surtout pour un poste en relations médias ou comportant des enjeux commerciaux. 

Et surtout, n’oubliez pas le plus important : soyez sincère et mettez de la personnalité dans votre lettre de motivation. Pour ça, on ne peut pas vous aider, mais on vous fait entièrement confiance. 

Bon courage dans vos recherches. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux offres disponibles chez Mots-Clés.