Trois pratiques d’une agence de communication au temps du confinement

Mots-Clés, mobilisée malgré le confinement.

Mots-Clés, mobilisée malgré le confinement.

L’épidémie de COVID-19 est une crise sans précédent, dont personne ne peut prédire l’ampleur ni la durée. Chez Mots-Clés, agence de communication éditoriale et d’influence, nous essayons de nous accommoder au mieux de ce brouillard, pour traverser la tempête et préparer le rebond.

Après 10 jours de confinement, Selim Ben Amor, consultant junior chez Mots-Clés, souhaitait transmettre plusieurs pratiques d’une expérience plus que transformante pour nos activités.

1. Renforcer le sentiment collectif au sein de l’agence durant le confinement

Dans ces temps de remous, Mots-Clés choisit de renforcer la transparence au sein de l’équipe. Ainsi, nous nous réunissons tous les matins, pour échanger et préparer la journée de travail, et partager des ressentis et des ajustements, en évitant l’autocensure. Tout au long de la journée, nous occupons un open space vidéo, qui permet d’interagir rapidement, en maintenant une cohésion globale de l’équipe. Comme dans un véritable bureau partagé, chacun·e est sur mute par défaut, et ouvre son micro pour parler à une autre personne.

Ainsi, même si rien ne remplace l’émulation collective qui émane du regroupement des talents de l’agence en un lieu physique, l’apport de Zoom ou de Hangouts permet de maintenir une stimulation d’équipe, et réinventer le lien social, façon Mots-Clés.

2. Rien ne se perd, tout se transforme

Chez Mots-Clés, nous explorons constamment de nouveaux outils pour faire émerger des supports plus interactifs et plus souples. Ainsi, nous œuvrons, par exemple, à digitaliser des ateliers de formation à l’écriture inclusive, ou les interviews menées dans le cadre du travail de Design Narratif®.

Les moyens de communication et d’échange que nous offre le digital nous permettent d’envisager des solutions de communication incroyables. À condition de faire preuve d’inventivité et d’adaptabilité, nous pouvons remplacer, et améliorer, une majorité des supports par l’apport de nouveaux logiciels.

3. Après la pluie, le beau temps

Nous profitons de l’activité réduite dans les prochaines semaines pour avancer les questions stratégiques, et effectuer un travail de fond : refonte du site Web de l’agence, réflexion sur les contenus, optimisations du SEO et des campagnes Adwords de nos client·es, enrichissement du kit de bienvenue pour les nouveaux et nouvelles arrivant·es.

« Une graine jetée en bonne terre produit. Un principe jeté dans un bon esprit produit. » Cette pensée pascalienne est le cœur des travaux de l’agence durant la crise. S’il est encore difficile de prédire la longueur et l’intensité de l’orage, la seule chose de sûre est que les beaux jours reviendront. Alors, préparons-les ensemble dès maintenant.