La direction artistique en agence de communication éditoriale

agence de communication editoriale DA.png

— Elle fait quoi ta fille dans la vie ? 

— Elle est directrice artistique

— D’accord, mais du coup… Elle fait quoi ?

— Tu vois les pictogrammes sur les toilettes ? Bah, c’est elle !

— Ah…

Ah!.gif

Graphistes, directeurs et directrices artistiques (DA) ou de création (DC) sont des fonctions indispensables dans les agences de communication, mais elles restent bien souvent méconnues. Vous vous êtes peut-être déjà demandé·e qui se cachait derrière la production des campagnes de publicité, d’illustrations, d’animations, d’affiches, ou encore de sites internet… Et bien c’est nous !

Si comme mes parents, vous ne savez toujours pas en quoi consiste le métier de directeur ou directrice artistique en agence de communication éditoriale (DA pour les intimes), alors je vous propose ici de découvrir ce métier.

Temps de lecture : 5 minutes

DA, mais qu’est-ce que c’est ? 

Être DA dans une agence de communication éditoriale, c’est avant tout être graphiste de formation.

Un·e graphiste selon sa spécialité peut être en mesure de créer une campagne de communication, une identité visuelle, et plus largement, d’intervenir dans des domaines divers et variés : de la publicité au packaging, en passant par l’événementiel, le web ou le brand content…

Si on devait comparer le métier de graphiste à la fonction de direction artistique, je dirais alors : la ou le graphiste conçoit des supports visuels porteurs de messages. De son côté, être DA c’est s’assurer, en plus, de la bonne réalisation du projet par les équipes. Sa mission : se montrer convaincant·e dans la proposition et la réalisation des idées créatives. 

Avec l’évolution des technologies et la transformation des supports, les besoins en création de contenus sont devenus de plus en plus variés, et on trouve désormais des directeurs et directrices artistiques spécialisées dans leurs domaines : pro du design graphique et de l’identité visuelle, expert·e UX (user experience), ou encore spécialiste de la communication Corporate ou institutionnelle.

Le rôle de DA en agence de communication éditoriale

Beaucoup d’entre nous choisissent le freelancing, un statut intéressant si l’on recherche une certaine liberté dans son travail. D’autres, comme moi, préfèrent travailler en agence. Il s’agit avant tout d’une envie de rester connectée à l’actualité du métier, dans des domaines très variés, de travailler en équipe et de participer à l’évolution professionnelle d’autres personnes.

Le choix de Mots-Clés, agence de communication éditoriale et d’influence, c’est d’encourager une approche visuelle du travail de communication éditoriale. Contribuer à la définition des stratégies de communication de nos client·es me permet de travailler sur l’identité visuelle d’une marque, ses valeurs et la transposition de celles-ci en images. Mettre en image le récit d’une entreprise ou d’une institution à travers ses supports de communication, c’est l’objet et le sens de mon travail.

J’adore la mise en page. C’est donc devenu une évidence : une agence de communication éditoriale est faite pour moi.

Atelier, studio créatif, pôle… quel est son environnement ?

Selon sa définition, l’environnement d’un·e DA peut changer le type de responsabilités qui lui reviennent. Chez Mots-Clés, agence de communication éditoriale et d’influence, je travaille dans ce que l’on appelle un studio créatif.

Avec Joseph, graphiste et illustrateur, notre travail consiste à mettre en images votre récit de marque et de déployer l’ensemble des supports et des contenus sur lesquels repose votre influence. Nous constituons donc le binôme chargé des sujets créatifs au sein de l’agence. En d’autres termes, nous construisons, testons et développons les supports au service de vos transformations et de la montée en compétences de vos équipes.

Les missions en agence éditoriale 

Nous travaillons la plupart du temps en duo ou en trio avec le ou la cheffe de projet en charge des client·es de l’agence.

Prise de brief, kick off, première version, allers-retours, version finale… Plus l’entreprise est constituée d’équipes resserrées, plus le ou la DA doit être impliquée dans les différentes étapes du projet. En amont, il faut donner l’impulsion nécessaire dès la prise de brief pour apporter des idées et coordonner l’équipe créative. 

Au sein du studio créatif de Mots-Clés, j’ai la chance d’aborder les sujets dès le premier rendez-vous avec nos client·es. C’est très utile, car cela permet de disposer du même niveau d’information que mes collègues, et donc de fluidifier le travail. 

Mon projet coup de cœur de l’année : Novlangue

Que serait cette explication sans vous parler de mon projet coup de cœur de l’année ? Je pense bien entendu à celui dont vous avez tous et toutes déjà entendu parler : Novlangue

Novlangue.png

Un projet mûri bien avant mon arrivée chez Mots-Clés et une idée très précise portée par l’un des directeurs de l’agence, Raphaël Haddad. À la suite d’un brainstorming intense avec les membres de l’agence, nous avons décidé d’entamer le travail en nous scindant en trois équipes :

  • Une première constituée de la plupart des membres de l’agence pour la rédaction des premiers articles.

  • Une deuxième pour la réalisation du chemin de fer et la coordination des équipes et du projet. 

  • Une troisième pour la mise en page, la création des illustrations et le suivi de fabrication : le studio créatif. 

Et la direction artistique, où intervient-elle dans tout ça ? Elle intervient à deux niveaux : dans la deuxième et la troisième équipe. Voilà où commence mon parcours dans ce projet. 

Vous souhaitez connaître les différentes étapes du processus de création de notre mook annuel Novlangue ?

Étape 1 :

  • Élaboration d’une première double page pour affirmer le style de la revue.
  • Création du chemin de fer sous la supervision de notre experte Amina Belhadj.

Restitution :

  • Ajustement du chemin de fer et validation.
  • Ajustement de la double page et choix définitifs du type d’illustrations utilisées.

Étape 2 :

  • Mise en page d’un article complet et des illustrations associées.
  • Une fois le chemin de fer validé, mise en relation avec l’imprimeur pour établir un devis et convenir des délais de fabrication.

Étape 3 :

  • Développement de toutes les pages avec un calibrage de texte en attendant les contenus définitifs.
  • Développement de toutes les illustrations en collaboration avec le graphiste/illustrateur.
  • Mise en page de l’intégralité des contenus : textes et illustrations.

Étape 4 :

  • Relecture orthotypographique, BAT (bon à tirer) imprimeur et calage des couleurs à l’imprimerie.
  • Impression et envoi de Novlangue à nos client·es !

Ce premier projet de magazine illustré a donné naissance à une offre : le mook d’entreprise, un croisement entre “magazine” et “book”. Découvrez-là ici.

Pour (re) découvrir le résultat, rendez-vous sur la page dédiée

Enfin, si vous souhaitez découvrir notre travail plus en détail et quelques réalisations du studio pour nos client·es, il vous suffit d’aller sur notre page références

Vous êtes intéressé·e par le rôle des images dans un récit de marque ? Ou comment mettre en œuvre une approche visuelle de la communication éditoriale et la faire correspondre à votre stratégie éditoriale ? 

Pour tout savoir sur les équipes et l’offre de notre studio créatif, contactez-nous !