Agence éditoriale ou cabinet de conseil en communication : quelles différences ?

Agence-éditoriale-ou-cabinet-de-conseil.jpg

Agence éditoriale ou cabinet de conseil en communication, une simple affaire de mots ? Oui et non. S’il n’y a rien de vertigineux dans cette opposition, la distinction existe. 

Derrière les mots et les structures se cachent des nuances concernant le champ d’action et la méthode d’un organisme. Selon la posture et les objectifs adoptés, le fondement de l’activité varie, sa philosophie aussi. 

Posture « conseil », visée opérationnelle, ancrage universitaire ou professionnel… autant d’éléments qui définissent les orientations stratégiques d’une agence de communication et le parcours de ses membres. 

Mais alors, agence éditoriale ou cabinet de conseil, quels constats et quelle méthode au service de quelle ambition stratégique ? 

En quelques minutes, nous vous donnons les clés pour éclaircir cette affaire de mots.

 

Temps de lecture : 5 min

L’agence éditoriale : une double expertise de conseil en communication et d’exécution opérationnelle

La marque d’une agence éditoriale est d’évoluer à travers une double approche : le conseil et l’exécution opérationnelle. 

Une césure est observable sur le marché actuel entre les métiers de consultant·es et des fonctions de chargé·es de communication, d’attaché·es de presse ou encore de community manager. Pourtant, ces métiers sont très liés en pratique. 

C’est l’orientation opérationnelle d’une agence éditoriale qui offre aux communicantes et aux communicants le recul nécessaire dans l’exercice de leurs missions de consultant·es. 

Dans un domaine aussi mouvant que la communication éditoriale, entre innovations et évolution constante des expertises de la communication digitale, une posture de prospection permanente est essentielle. Votre position de consultant·e sera renforcée par la pratique des métiers dans vos domaines de conseil. 

Chez Mots-Clés, la recherche et l’analyse de l’évolution des pratiques professionnelles ont par exemple permis d’aboutir à des publications autour de l’écriture inclusive ou encore de l’UX Writing. Les réflexions des membres de l’équipe font par ailleurs l’objet d’articles de blog

Faire école en communication : chez Mots-Clés, une ambition originale soutenue par le processus de R&D

 En tant qu’agence de communication éditoriale et d’influence, l’enjeu est de développer de nouvelles méthodes éditoriales et d’influence en accord avec ses engagements. 

L’agence Mots-Clés est née de la rencontre entre la linguistique, l’influence et le conseil en stratégie. Sur la base de travaux universitaires, une méthodologie combinant la communication narrative et l’étude de l’impact social des mots a été développée : le design narratif®.  

À cela s’ajoutent des pratiques professionnelles qui s’inscrivent dans un cadre théorique exigeant. Grâce aux travaux de recherches menés par les consultant·es via des conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) les méthodes employées suivent une dynamique d’amélioration continue. 

La formation est également une clé pour s’assurer une polyvalence dans les métiers de la communication. Chaque membre de l’équipe suit le parcours de formation sur les genres de l’écriture institutionnelle, la capacité créative, la gestion de relations médias ou encore la connaissance des outils digitaux. Elles sont d’ailleurs ouvertes à tous et toutes : c’est par ici pour découvrir nos formations en communication !

Chez Mots-Clés, la culture de la recherche et de la formation permet ainsi à l’approche « conseil » de l’agence d’être enrichie par l’exécution opérationnelle. 

 

Benchmark, conseils pratiques, marque employeur : chaque mois, Mots-Clés édite Kick ! la newsletter dédiée à la communication des cabinets de conseil.