Comment s'habiller en agence de com’  ?

Agence de com' tenue vestimentaire

Illustration : Laura Sarte

Vous avez enfin décroché le job ou le stage que vous espériez dans une agence de communication. Félicitations ! Après avoir célébré l’événement et prévenu votre famille, vous voici à la veille du jour J, devant votre miroir, face à cette épineuse question : mais au juste, comment s’habille-t-on en agence de communication ? 

Costume ? Robe stricte ? Quid des sneakers ? Au carrefour des idées reçues sur « les gens de la com », de la déconstruction progressive des codes vestimentaires classiques et des conventions tacites, sans doute vous demandez-vouas comment réussir à jongler habilement entre attendus supposés et goûts personnels. 

Pas de panique : voici nos pistes pour une tenue parfaite. L’idée de cet article n’est pas de vous dire ce que vous devriez porter ou non, mais simplement de vous aider à vous poser les bonnes questions. 

Temps de lecture : 6 minutes


S’habiller en agence : l’art subtil de jongler avec des codes flous


Les codes vestimentaires, dans le monde professionnel, ont évolué. Dans la plupart des milieux, nous nous autorisons un style plus décontracté qu’auparavant. La cravate et le tailleur classique ont laissé place au pull col rond et au blazer oversize coloré. Sans doute est-ce un réel confort au quotidien que de ne pas se sentir piégé·e toute la journée dans un bon vieux costume intégral ou dans une robe stricte, même si une tenue correcte reste exigée.

Mais ce champ des possibles participe aussi à brouiller les codes vestimentaires dans un contexte professionnel. Cela peut sembler déroutant. Et on vous comprend !

Premier conseil : connaître le cadre légal


Cela peut sembler pointilleux, mais il existe bel et bien un cadre légal concernant votre tenue au bureau. Si vous comptiez venir un beau matin à l’agence déguisé·e en spiderman (on ne vous le conseille pas), il faudra revoir vos plans.

En ce domaine, c’est l’article L11232 — 1 du Code du Travail qui garantit la liberté individuelle de la personne sur son lieu de travail. Grâce à celle-ci, l’entreprise qui vous emploie ne peut vous licencier en raison de votre apparence, sauf si la nature de votre tâche l’exige

En d’autres termes, elle ne peut vous imposer une tenue que dans le cas où celle-ci est justifié par des impératifs d’hygiène (ex : la toque du cuisinier, les gants du médecin…), de sécurité (ex. : le casque de chantier) ou pour des raisons commerciales, comme l’image de l’entreprise par exemple. 

Par ailleurs, cette obligation doit être « proportionnée au but recherché ». Ainsi, votre entreprise peut considérer qu’un bermuda et des tongs ne sont pas compatibles avec votre poste de vendeur ou vendeuse en magasin de luxe. Mais elle ne peut vous licencier parce qu’elle n’aime pas la couleur de votre chemise ! (Vos collègues vont peut-être vous juger, mais ça, c’est une autre histoire.) Et d’autant plus, si votre contrat de travail ne prévoit rien à ce titre.


S’habiller en agence : une stratégie d’éthos 


Ceci étant posé, il est rare que l’on vous impose une tenue particulière en agence de communication. Comme nous l’avons vu plus haut, les codes y sont à la croisée de plusieurs attendus implicites, à travers lesquels il est parfois difficile de voir clair

Votre manager vous dit que vous pouvez vous habillez “comme vous voulez”, mais vous sentez bien que porter le teeshirt de votre groupe de métal préféré n’est pas la meilleure idée… ou peut-être que si, finalement vous ne savez pas trop. Sur quoi repose alors le bon équilibre ?


La réponse ? Votre éthos ! 

Plait-il ? Non, nous ne parlons pas d’un outil métallique qui permet de tenir ensemble deux pièces que l’on veut rapprocher, auquel on aurait rajouté un « S » juste comme ça, pour le plaisir. D’ailleurs, pourquoi parlerait-on de bricolage dans un article portant sur le milieu de la com’ ? (Quoique.) 

L’éthos, c’est ce que l’on montre de soi. Vous avez peut-être déjà été frappé·e par la quantité d’encre déversée chaque fois qu’une personnalité politique change de lunettes, choisit une robe plutôt qu’une autre ou enlève subrepticement sa montre en pleine interview (totalement au hasard). Cela peut vous paraitre dérisoire, mais en réalité pas tant que ça. Votre tenue vestimentaire envoie un message, sans même que vous ne vous en rendiez compte. 

Les attributs vestimentaires sont porteurs de symboles, qui évoluent selon les époques, le public et le contexte culturel. Les habits professionnels ne sont d’ailleurs jamais pensés au hasard. Dans le milieu hospitalier, la couleur de la blouse indique par exemple le rôle de chacun·e : bleue ou verte pour les chirurgien·nes, blanche pour les infirmier·es, rose pour les sagefemmes

Les tenues imposées au travail peuvent également jouer un rôle de vitrine. Vous véhiculez l’image de marque de votre entreprise. Chez Ikéa, par exemple, les employé·es sont tenus de porter une chemise jaune avec le logo de la marque. Mais ils ont une liberté totale pour le reste de leur tenue (tatouages, piercing, cheveux colorés, jeans, baskets… sont acceptés). 

Une pièce de vêtement peut aussi être un moyen d’affirmer une singularité, voire de revendiquer une conviction ou une identité. Ainsi, le chapeau d’Amélie Nothomb, l’écharpe rouge de Christophe Barbier ou encore la lavallière de Cédric Villani sont quasiment devenus distinctifs de leur personnalité. 

Finalement, choisir sa tenue, c’est se demander ce que l’on souhaite dire de nous. Ainsi, en agence de communication, votre choix est relativement libre, mais il doit être réfléchi. Quel sentiment voulez-vous véhiculer auprès de vos client·es à travers votre style vestimentaire ? 

Généralement, la réponse sera : la confiance, la compétence, ou encore l’écoute. Auquel cas, porter une tenue relativement neutre, mais soignée est le bon équilibre. Mais vous pouvez aussi miser sur votre singularité avec un style original et coloré. 

Tant que c’est assumé et que cela n’est pas susceptible d’interférer dans la qualité de votre relation avec votre client·e. Il en va finalement de votre propre appréciation de ce qu’est une tenue est appropriée ou non.

Histoire de bien démarrer : quelques conseils


Lorsqu’on débute, c’est tout à fait normal de se sentir un peu perdu·e. Le « flair » vient avec l’expérience et l’observation. Pas de panique ! Voici quelques tips pour éviter les faux pas en début de vie professionnelle. 


Dégainez votre sens de l’observation

Avant votre arrivée, pourquoi ne pas vous renseigner sur le dress code de votre nouvelle agence ? Peut-être n’avez-vous pas eu l’occasion de croiser vos futur·es collègues lors de votre entretien d’embauche ? Dans ce cas, consulter les photos de la page « qui sommes-nous » sur leur site web peut vous donner de précieuses indications. 

En parlant d’approche tactique, observer durant les premiers jours les styles de vos collègues vous mettra sur la piste. En attendant de vous forger le vôtre, et dans le doute, gardez en tête ce conseil simple : « mieux vaut trop que pas assez ». Vous ne ferez jamais de faux pas en étant « trop » bien habillé·e !


Un·e client·e n’est jamais loin

Croiser ou bien être présenté à d’autres client·es dans les murs de votre agence est courant. Vous connaissez votre emploi du temps de journée par cœur et aucun rendez-vous n’est prévu aujourd’hui ? Peu importe. Un rendez-vous peut être avancé à ce jour, vous pouvez être sollicité·e pour une autre mission avec prise de bief en présentiel ou encore croiser le ou la client·e d’un·e collègue. 

Soyez donc prêt·e à toutes les situations. Et parce qu’on n’est jamais trop prévoyant·e, garder une chemise ou une paire d’escarpins dans son tiroir peut vous sortir de certaines situations délicates.


Vos choix vestimentaires font intégralement partie de votre posture de consultant·e. Ils doivent donc être considérés de la même manière que les autres éléments qui concourent à la qualité de votre relation avec vos client·e et vos collègues.

Choisir la bonne tenue en agence de communication, finalement, n’est rien d’autre qu’être acteur ou actrice de son éthos. Autrement dit, être conscient·e des symboles que vous transportez et de ce qu’ils peuvent susciter chez la personne qui se trouve en face de vous. À vous de jouer avec ceux-ci ! 

Attiré·e par les métiers de la communication ? Envie de savoir qui se cache derrière nos métiers ? Faites connaissance avec notre équipe ! 

Et si vous n’êtes pas encore employé·e dans une agence de com’ mais notre article a levé les dernières barrières qui vous retenaient de vous lancer, lisez notre article sur les stages chez Mots-Clés !