Entraînez-vous à l’écriture inclusive avec Eddy de Pretto !

Eddy-De-pretto.jpg

Le 6 avril dernier se tenait la quatrième édition de la Dictée d’écriture inclusive, 100 % en ligne organisée en partenariat avec COM-ENT, Slate, aufeminin et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Après Pascale Clark, Audrey Pulvar et Aurélie Saada du groupe Brigitte, cette année, c’est Eddy de Pretto qui l’énonçait ! La soirée était animée par Emilia Capitaine, cheffe de projet chez Mots-Clés et Carole Thomas, Directrice de la communication 3F et Vice-Présidente TFTC

Vous n’avez pas pu y participer ? On a tout prévu et on vous organise une séance de rattrapage !

Prêt·es ? À vos stylos !

L’écriture inclusive : un levier pour faire progresser l’égalité femmes-hommes

Une proposition de loi pour interdire et pénaliser l’usage de l’écriture inclusive et le débat repart, comme en 2017 (polémique déclenchée par la publication d’un manuel scolaire en écriture inclusive). Quand certain·es craignent le naufrage de la langue française (voire un péril mortel, comme l’Académie française), d’autres y voient un moyen de faire progresser l’égalité femmes-hommes (lire à ce titre, la tribune cosignée par 65 linguistes). 

Chez Mots-Clés, nous sommes tous et toutes convaincu·es de l’influence du langage sur les représentations. C’est pour cette raison que nous promouvons l’écriture inclusive, que l’on définit comme « l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes »

Sur notre site, vous trouverez d’ailleurs un certain nombre d’articles et de supports pour vous aider à adopter l’écriture inclusive : le manuel d’écriture inclusive, une formation et des tutos pour utiliser le point médian (aussi appelé point milieu) sur votre ordinateur ou sur votre téléphone

Malgré cela, vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander comment reformuler certaines phrases, ou comment écrire certains mots en adoptant une écriture inclusive. C’est pourquoi nous organisons chaque année la Dictée d’écriture inclusive : une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent rompre avec la règle selon laquelle « le masculin l’emporte sur le féminin ». Quelques minutes suffisent donc pour vous exercer à cette pratique engageante. Et qui sait, l’adopter !

Cette année, nous avons trouvé le professeur de français de vos rêves. C’est Eddy de Pretto qui s’est pris au jeu de la Dictée entre deux interviews de promotion de son nouvel album « À tou·tes les bâtard·es » (on vous le recommande chaudement !). 

La règle du jeu est toute simple : Eddy dicte le texte choisi par nos soins, comme à l’école, et vous devez la recopier, sur papier ou sur votre ordinateur, en passant les termes qui le nécessitent en inclusif. Féminisation des noms de métiers, règles de grammaire, accord de proximité, double flexion, ordre alphabétique… À vous d’identifier les modifications à effectuer. 

Prêt·es à démarrer cette dictée ? C’est parti !

L’énoncé de la dictée par Eddy de Pretto

L’énoncé de la dictée en images

dict%C3%A9e+1.jpg
dict%C3%A9e+2.jpg
dict%C3%A9e+3.jpg

Pour accéder à la source du texte, c’est par ici.

La version suggérée de la dictée

Alors, cette dictée ? Pas trop difficile ? 

Trêve de suspense, retrouvez ci-dessous la version suggérée de la dictée, en vidéo et en images.

Et qui dit professeur exceptionnel, dit correcteur et correctrice exceptionnel·les ! En replay, bénéficiez des conseils et commentaires de Raphaël Haddad et de notre invitée du soir : Éliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, à l’origine de plusieurs publications sur le sujet.

La version suggérée en images

Dict%C3%A9e+4.jpg
dict%C3%A9e+5+.jpg
dict%C3%A9e+6+.jpg

Ça y est ? Vous êtes des professionnel·les de l’écriture inclusive ? De notre côté, on vous dit à l’année prochaine pour la cinquième édition !

Et si vous avez des questions d’ici là ou si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter.