Réaliser une interview en 7 étapes

La nouvelle est arrivée : vous allez conduire votre première interview et vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique : cet exearcice repose sur un savant mélange entre une préparation solide et documentée et de bonnes qualités relationnelles. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez mener une interview, l’objectif sera de mettre votre interlocuteur ou votre interlocutrice à l’aise pour recueillir ses idées, réactions, et opinions. 

À la croisée des méthodes sociologiques et journalistiques, l’interview est un moment qui se pense à la manière d’une enquête. Alors, prêt·e à jouer les Sherlock ? 

Temps de lecture : 4 minutes 

Réaliser une interview, étape par étape 

Étape 1 : Soigner son approche 

Comme pour beaucoup d’autres choses de la vie, une interview commence par la première impression que vous laissez à votre interlocuteur ou interlocutrice. Lorsque vous avez identifié la personne à qui vous allez poser vos questions, veillez à formuler votre demande de façon complète, précise et polie. 

Cela passe, par exemple, par une description des objectifs et enjeux de l’interview, ainsi que la proposition d’un lieu et d’un horaire. Par ailleurs, si vous devez mener une série d’entretiens, pensez à préparer un mail type de prise de contact. 

Étape 2 : Baliser le terrain de l’interview 

L’écueil à éviter, c’est de considérer l’exercice comme une seule question d’instinct et de moment. Si la flexibilité lors de l’échange est nécessaire, une interview se prépare en profondeur. Mieux vaut donc se documenter sur l’interviewé·e, son parcours, sa fonction actuelle, et plus largement son écosystème (politique, social, historique). 

Étape 3 : Choisir des angles qui vous guideront lors de l’entretien

Une fois le travail de recherche et de collecte de l’information terminé, vous pouvez reprendre vos notes. En fonction des objectifs que vous poursuivez, essayez d’identifier les points saillants du parcours de la personne interviewée. Vous pouvez retenir deux ou trois angles qui vous paraissent les plus pertinents et que vous soulèverez lors de l'entretien. 

Étape 4 : Préparer une liste de questions 

Vous verrez qu’une fois vos angles identifiés, il est plus évident de lister des questions à poser le jour de l’entretien. Gardez en tête qu’une grille d'interview est un fil conducteur qui peut parfaitement évoluer lorsque vous serez face à votre interviewé·e. L’important est de rester flexible, en posant aussi des questions ouvertes à votre interlocuteur ou interlocutrice. 

Étape 5 : Se doter d’un équipement matériel 

Le rendez-vous est pris, le sujet n’a plus de secret pour vous et votre liste de questions attend patiemment d’être utilisée : félicitations ! Ne négligez pas non plus la préparation matérielle de l’entretien. Que ce soit en vue d’une retranscription complète ou pour vous souvenir d’éléments précis, vous aurez certainement besoin d’un outil d’enregistrement audio (dictaphone, téléphone portable). 

Si votre entretien se déroule en visioconférence, assurez-vous que vous n’avez pas de problème technique. Le jour J, connectez-vous quelques minutes en avance afin de vérifier une dernière fois votre matériel : caméra, micro, connexion internet, ou encore arrière-plan. Cela peut vous paraitre évident, mais nous avons vite fait de les croire acquis ! N’oubliez pas d’enregistrer votre échange, voire de le transcrire directement via une solution de sous-titrage. (Meet transcript est une extension chrome très fonctionnelle). 

Étape 6 : Avoir une posture d’intervieweur/euse le jour J 

Conduire son interview, c’est aussi connaitre la posture à adopter lorsque vous ferez face à votre interlocuteur ou interlocutrice. Il faut penser à poser de nouveau le cadre de l’entretien au début de l’interview : rappelez les objectifs et les enjeux. Pendant l'échange, soyez dans une écoute active, qui vous permettra de rebondir avec pertinence aux réponses que l’on vous donne. 

Étape 7 : Soigner sa sortie 

Nous parlons beaucoup de l’avant et du pendant, mais l’après dit tout autant de votre capacité à gérer une interview. N’oubliez pas de remercier par écrit votre interlocuteur ou interlocutrice pour le temps accordé. Il peut aussi être d’usage d’envoyer votre papier rédigé en personne, lors de sa parution. 

Pourquoi faire une interview ? 

Des raisons très diverses peuvent vous mener à réaliser une interview : une enquête de terrain, un article, un récit de projet, un travail d’identité, un portrait, ou encore un recueil d’attentes. 

Voici quelques exemples d’impacts que l’on peut attendre d’une interview : 

  • Pour une entreprise : une valorisation de ses métiers, expertises ou projets. 

  • Pour une association : de la sensibilisation à des sujets à fort impact social. 

  • Pour un Design narratif® : une meilleure connaissance des aspirations et visions communes en interne. 

  • Pour un atelier de test : un recueil des réactions qui permet de codifier et unifier les pratiques en communication inclusive. 


Vous désirez valoriser vos projets et vos expertises ? Vous souhaitez travailler un nouveau récit en stabilisant des valeurs communes à votre société ? Vous souhaitez réaliser un projet éditorial à nos côtés ? N’attendez plus !