Réussir ses débuts en agence de com’

Réussir-ses-débuts-en-agence-de-com.jpg

Enfin ! Après de longues semaines de doutes et d’incertitudes, un appel de votre futur·e tuteur ou tutrice vous annonce la bonne nouvelle attendue : vous rejoignez l’équipe de Mots-Clés comme consultant·e junior, et dans mon cas, consultante junior en alternance. 

J’ai bien dit consultant·e junior et non pas nouveau ou nouvelle stagiaire. Ce titre, plus valorisant, semble dévoiler la couleur de ce qui vous attend : un vrai rôle au sein de l’agence et des responsabilités. 

Afin de vous y préparer (et peut être, de vous déstresser un peu) voici dans cet article un aperçu de mes premiers jours chez Mots-Clés en trois points, accompagnés de quelques conseils fraîchement acquis.

Temps de lecture : 4 minutes 

Aborder la nouveauté grâce à un encadrement bienveillant 

Les premiers jours sont submergeant d’informations. Car qui dit “premier jour” dit “nouvelles missions”, “nouveaux outils” et “nouvel environnement”. 

La somme de toutes ces nouveautés et des bonnes pratiques à assimiler peut faire peur. Surtout quand on doit se lancer en cours de route sur des projets déjà bien avancés. Mais comme l’a si bien dit Einstein, « la connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste n’est que de l’information. » 

Alors pas de panique, en tant que junior vous êtes là pour apprendre

Tout d’abord, vous entrez dans une agence de communication éditoriale et d’influence, et il convient de savoir ce que cela signifie exactement. Mots-Clés allie le conseil et l’exécution opérationnelle en développant de nouvelles méthodes éditoriales et d’influence. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article agence éditoriale ou cabinet de conseil en communication : quelles différences ?

Pour se lancer dans le grand bain, l’idéal reste de s’imprégner de l’identité de l’agence et de ses offres. Influence, Design narratif® et graphique, Excellence rédactionnelle, Écriture inclusive, Storytelling et assertivité : ces mots vous devrez savoir ce qu’ils recouvrent. Et mieux encore, les mettre progressivement en application.

Afin d’adopter cette nouvelle culture et ce nouveau jargon métier à la sauce Mots-Clés, le Welcome site vous fournira une bonne base. Surtout, votre tuteur ou tutrice vous offrira un accompagnement individualisé dès votre premier jour et tout au long de votre parcours. 

Pour ma part, ma tutrice (coucou Emilia) a su faire preuve de beaucoup de bienveillance. Ses retours constructifs m’ont permis de comprendre précisément ce qui était attendu de moi. Les points hebdomadaires avec elle sont également l’occasion de poser toutes mes questions et d'établir un examen régulier des forces et faiblesses de mon travail. 

En début puis en fin de stage, a lieu en présence du directeur de l’agence une jauge des compétences, évaluant les savoir-faire et savoir-être, pour faire l’état, de manière très détaillée de votre progression et de vos aspirations.

Cet encadrement individuel, couplé à un important programme de formations internes (6 formations dans les 6 premières semaines d’intégration) permet ainsi de relâcher la pression qui a tendance à s’accumuler facilement, en discutant en toute transparence de vos préoccupations. 

Un point de présentation avec chaque membre de l’équipe à votre arrivée vous donnera l’occasion de faire connaissance et de vous intégrer rapidement au sein d’une équipe dynamique. 

Oser se lancer !

Ça y est, vous avez écumé le Welcome site de long en large, les chemins du Google Drive n'ont plus de secret pour vous et vous connaissez les prénoms de tous les membres de l'équipe. Il est temps de passer aux choses sérieuses : la production de contenus ou la participation à des missions d’influence. 

Être communicant·e, c’est un métier, et un métier ça s’apprend. Pour cela, vous aurez l’occasion de perfectionner vos savoirs et savoir-faire lors des séances thématiques de formation interne : initiation au storytelling, à l’écriture inclusive ou encore à l’écriture web. Ces moments vous permettront d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, grâce à des mises en situation interactives et à vous aligner sur les stratégies éditoriales de l’agence. 

Car en agence de communication éditoriale et d’influence, les contenus peuvent être très divers, du communiqué de presse aux notes de synthèse en passant par les posts sur les réseaux sociaux, les livres blancs et autres tribunes. Chacun de ces formats possède ses propres codes d’écriture auxquels vous devrez vous familiariser. Vous pouvez aussi mener des relations médias, participer aux efforts de conseil pour un client ou une cliente.

Lors de mes premières missions, j’ai par exemple été amenée à effectuer une veille d’actualités et d’opportunités pour un client. Celle-ci consiste à collecter et à analyser les informations pertinentes sur l’environnement de l’entreprise, comme les innovations dans le domaine, les actions prises par les concurrents ou les prises de position récentes de personnalités politiques. 

J’ai rapidement compris à quel point cet outil était indispensable aux métiers de l’influence, car il permet de déterminer les angles de positionnement à adopter et le type de communication le plus efficace à mettre en place. La veille constitue ainsi un levier très utile pour adapter son discours et cibler les publics pertinents de manière fine .

La diffusion de la veille auprès du client a autant d’importance que sa production. La rigueur est donc le maître mot. C’est lors de cet exercice que j’ai pu me familiariser avec Antidote. Si toute l’équipe de Mots-Clés ne jure que par ce logiciel de correction, c’est parce qu’il s’avère être un allié précieux pour éliminer de vos écrits toute erreur orthographique, typographique, et même stylistique. 

Le processus de relecture de votre texte peut paraître un peu long, car il s’effectue par catégorie, mais le jeu en vaut la chandelle ! La qualité d’écriture, c’est fondamentalement la promesse de l’agence. Nous devons être intransigeant·es sur ce point. 

La présentation à l’oral de cette veille est également importante. Fidèle à l’ethos du consultant ou de la consultante, elle se fera en commençant par la conclusion, puis en précisant le raisonnement, si le client veut en savoir davantage.

Enfin, pour aborder ce nouveau défi avec plus de sérénité, tout repose sur une bonne organisation. Autrement dit, savoir prioriser les tâches que vous devrez réaliser. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils ou plus de précisions quand quelque chose ne semble pas clair, vous êtes entouré·es de communicant·es managers après tout ! 

Persévérer et apprendre de ses erreurs

L’important enfin est de savoir intégrer les retours, positifs ou négatifs à son travail, et surtout de ne pas se laisser décourager. L’équipe est là pour vous faire progresser.  

L’agence de communication éditoriale et d’influence constitue un environnement dans lequel la charge de travail est conséquente. Cette réalité doit être appréhendée avec du recul, et il est primordial de tirer le signal d’alarme quand elle devient trop lourde. 

Savoir faire preuve d’adaptabilité est la clé d’une progression rapide. Chez Mots-Clés, l’accent est mis sur la qualité du dialogue interne et l’accompagnement, afin de fournir une production de qualité, en accord avec les standards de l’agence. Surtout, n’hésitez pas à échanger à ce sujet avec votre tuteur ou tutrice, qui saura trouver les solutions qui vous aideront à progresser.

Alors, prêt·e à tenter l’aventure ?