UX Writing : comment gagner la guerre des boutons ?

UX-Writing-Comment-gagner-la-guerre-des-boutons.jpg

Au cœur des activités de l’agence, la question du langage revêt, sur Internet, une importance toute particulière. Comment permettre aux entreprises d’accroitre leur valeur, par l’optimisation de leur interface en ligne ? Les termes employés dans la création de votre site web, destinés à favoriser l’expérience d’utilisation (ou UX Writing) sont en cela déterminants. 

Prendre le temps d’améliorer les boutons d’appels à l’action (call to action ou CTA) constitue donc une étape décisive dans l’optimisation de votre site. Utiliser les mauvais mots-clés dans le libellé de vos boutons peut générer de la confusion, du travail supplémentaire, de l’attrition dans le parcours. Ou une plus grande lenteur d’utilisation pour vos utilisateurs et utilisatrices.

Pour ne pas que l’on dise de votre site « si j’avais su, j’aurais pas venu », voici plusieurs astuces à destination d’un UX writer. Elles vous permettront de mieux engager les internautes qui naviguent sur votre site, pour tous types de boutons.

1. Utilisez des verbes d’action

L’intitulé de vos boutons doit donner envie d’agir. L’utilisation de verbes d’action est donc conseillée. C’est un basique de l’UX Writing.

En effet, les utilisateurs et utilisatrices survolent les dialogues de confirmation que vous leur soumettez. Le verbe d’action présente donc l’avantage d’indiquer immédiatement l’action attendue.

Évitez donc les lapidaires « Oui »/« Non », que l’on retrouve souvent sur ce type d’interactions. Une formulation des libellés trop passive ou floue rend l’expérience utilisateur désagréable et accroit les risques d’erreur.

2. Nommez précisément les actions

Chaque verbe d’action doit correspondre à une action précise. Une dénomination imprécise crée de la confusion et augmente l’attrition.

À titre d’exemple, à la question « Êtes-vous sûr·e de vouloir supprimer ? », de nombreux sites intitulent les appels à actions « Annuler », ou « Quitter », et « Continuer ». 

L’imprécision est ici génératrice de confusion. Le terme « annuler » est équivoque. Il peut aussi bien renvoyer à l’action d’annuler la suppression, qu’au contraire au fait de supprimer l’élément concerné. Il en va de même pour le terme de « Continuer ».

Choisir l’intitulé le plus précis permet donc de rendre l’expérience utilisateur plus confortable, en réduisant le nombre d’erreurs.

C’est au-delà, une règle fondamentale de l’UX Writing : utiliser les mêmes mots si vous voulez dire les mêmes choses. Même pour une charte de confidentialité ou des mentions légales, la répétition est la clé de la compréhension !

UX writing - Bouton - nommer précisement les actions.png

3. Utilisez les verbes d’action à l’infinitif

Plus un message contient de mots, plus il devient fastidieux à lire. Et sur le web, l’attention se joue en millisecondes. Utiliser les verbes d’action à l’infinitif, dans une forme active, permet de réduire le nombre de mots. Et rend le bouton plus facile à détecter lorsqu’on scrolle rapidement une page web.

L’utilisation de l’infinitif met l’accent sur l’action à effectuer et engage les lecteurs et lectrices. Cette forme permet de ne pas faire figurer le sujet de l’action et l’ensemble des compléments inutiles, pour raccourcir les boutons. En intitulé de ceux-ci, privilégiez donc des verbes, uniquement accompagnés, si nécessaire, d’un adverbe ou d’un COD. 

En effet, les utilisateurs et utilisatrices privilégient généralement les tournures injonctives. Elles renforcent leur confiance en la réalisation de l’action à la suite de la sélection, et aident leur choix. 

Évitez les formules trop générales, vagues et les intitulés d’instructions, expliquant aux internautes comment utiliser votre site. Et privilégiez des phrases uniques, indiquant l’action appelée par la sélection.

UX Writing - bouton - privilégier l'infinitif.png

4. Maintenez une casse normale 

La casse de l’intitulé de votre bouton fait partie des éléments qui forgent votre ton de voix.

Le ton de voix d’une marque n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Il crée un lien singulier avec l’internaute.

Privilégiez des boutons rédigés avec une casse de type « phrase » (Majuscule au début, puis minuscules). En effet, cette forme véhicule un ton agréable, qui invite les internautes à appuyer sur les appels à actions. Cette casse est aujourd’hui privilégiée dans l’ensemble des sphères en ligne, professionnelle et personnelle. Malheureusement sur Squarespace, ça ne semble pas encore possible, de telle sorte que nos propres boutons sont en full caps (les-cordonniers-les-chaussures-tu-connais-le-proverbe).

En revanche, les boutons libellés en majuscules renvoient un ton plus formel et impersonnel, voire agressif. En effet, cette casse connote le cri, et son usage est donc perçu en ce sens. Aussi, sa lisibilité est moins bonne en raison de l’absence de forme des graphies. Enfin, le manque de contraste des formes rend cette casse moins accessible aux utilisateurs et utilisatrices dyslexiques ou malvoyant·es.

Évitez aussi une rédaction tout en minuscule, qui transmet un ton désinvolte, paresseux. Cette casse renvoie l’idée que vous n’avez pas prêté attention aux détails de votre site, et donc manqué de professionnalisme.

UX Writing - bouton - maintenir une casse normale.png

5. Pensez au parcours des utilisateurs et utilisatrices

L’insertion des boutons et l’écriture de leurs libellés doivent être conçues avec les yeux de l’internaute qui utilise votre site. Et dans le respect de votre ligne éditoriale.

Le bouton représente le passage d’une étape à une autre dans le parcours d’utilisation. L’écriture des boutons de votre site doit donc prendre cet usage en compte, en insérant des libellés qui reflètent cette évolution. 

Pour cela, évitez les formulations et les verbes trop engageants. Ils pourraient rendre les internautes frileuses et frileux à aller plus loin dans le parcours. In fine, leur faire abandonner leur navigation. 

Essayez de nommer précisément le résultat auquel l’internaute aboutira en cliquant sur le bouton. Notamment pour celles qui demandent une action finale très engageante, comme payer. Le but est d’aider vraiment les utilisateurs et utilisatrices. Et d’éviter l’apparition d’un message d’erreur.

UX Writing - bouton - penser au parcours.png

L’optimisation graphique et langagière des boutons de votre site constitue une étape clé de l’amélioration du parcours utilisateur. Mots-Clés a d’ailleurs fait de l’UX Writing, ou écriture UX, l’une de ses spécialités. L’agence dispose de rédactrices et rédacteurs UX. Cela vous permet de renforcer votre image auprès de vos cibles à travers le design de votre discours… et de votre stratégie de contenu.