Le stage en communication chez Mots-Clés

Le stage en communication chez Mots-Clés

Félicitations ! Vous avez franchi toutes les étapes, rédigé une bonne lettre de motivation et décroché un entretien d’embauche. Vous voici au début d’une première expérience dans le domaine de la communication éditoriale et d’influence en tant que consultant ou consultante junior ! 

Comment vont se passer les six prochains mois, dans le cadre de ce stage en communication ?

Dans cet article, je partage mon expérience en tant que consultante junior chez Mots-Clés. Je répondrai, je l’espère, à certaines des questions que vous vous posez !

Temps de lecture : 4 minutes 

1. À quel accueil et à quel encadrement s’attendre en arrivant en stage en communication chez Mots-Clés ? 

Attendez-vous à être bien accueilli·es ! Une tasse, des cartes de visite à votre nom auront été préparées. Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue à l’occasion d’un déjeuner d’accueil !

Si l’accueil est important, l’encadrement l’est aussi. Pour cela, on vous remettra le précieux Welcome Book dans lequel toutes les informations utiles sont regroupées. Il a été rédigé et enrichi au fil des années par celles et ceux qui ont occupé ce poste. Vous serez également encadré·es par votre tuteur ou tutrice de stage, avec qui vous aurez un entretien hebdomadaire.

Le Welcome book

Après un premier mois de stage étudiant, vous effectuerez une « jauge des compétences ». Elle vous permettra de déterminer vos points forts et ceux sur lesquels vous pouvez progresser. Elle traite d’une part de savoir-faire, comme les compétences rédactionnelles, les qualités de présentation orale. Elle aborde d’autre part les savoir-être, comme la créativité ou l’intelligence relationnelle. 

Ce moment de discussions, avec votre tuteur ou votre tutrice de stage et le fondateur de l’agence, est l’occasion d’échanger. C’est le moment de faire part des sujets sur lesquels vous souhaitez vous concentrer ou ceux que vous aimeriez aborder !

Personnellement, cela m’a été bénéfique de savoir que le travail que je fournissais correspondait aux attentes de l’agence et de mon tuteur Nicolas de Chalonge. J’ai également partagé mon envie de travailler sur des projets impliquant des graphistes et de poursuivre les missions éditoriales. Je voulais enfin apprendre à proposer nos services de manière complète et pertinente.

Jauge de compétences.jpg

Une seconde jauge aura lieu quelques semaines avant la fin de votre stage. Elle sera l’occasion de constater votre évolution et d’envisager de poursuivre votre parcours chez Mots-Clés ! 

2. Pourquoi dit-on « consultant et consultante junior » plutôt que « stagiaire en communication » ? 

Chez Mots-Clés, nous avons une conviction : les mots ne sont pas seulement un instrument de l’influence, ce sont les lieux de l’influence. C’est pourquoi nous avons fait le choix de désigner les consultant·es qui effectuent un stage en tant que « consultant·e junior » plutôt que « stagiaire en communication » ou « stagiaire en marketing - communication ».

D’autres raisons motivent ce choix :

  • La volonté d’aider les talents à assoir leur légitimité. L’effet performatif d’un intitulé de poste sur les comportements est important !

  • L’envie de rendre cette première expérience professionnelle engageante, responsabilisante et de l’inscrire dans un parcours plus long au sein de l’agence.

3. On ne nait pas consultant·e junior, on le devient ! 

Cette formule détournée de Simone de Beauvoir illustre la transition par laquelle passent chaque consultant·e junior. 

Cette plongée professionnelle est parfois rude ! C’est une toute nouvelle position à apprendre, la posture de conseil : auprès de ses client·es et de ses collègues. 

Chez Mots-Clés, vous y serez accompagné·e : en plus du coaching, le parcours de junior est jalonné de 6 formations internes. Elles permettent d’acquérir les compétences nécessaires. Elles portent sur l’Assertivité, l’UX Writing ou encore « les savoir-être du consultant ou de la consultante ». 

Quant aux méthodes de travail, finies les heures passées à la bibliothèque (sauf pour Amina Belhadj, notre doctorante CIFRE et Responsable du Lab’ R&D) ! Désormais, place aux méthodes agiles faites de feuilles de route et de sprints.

Les projets justement, parlons-en ! Ils seront d’une grande variété et en phase avec vos aspirations. Me concernant, certaines tâches sont centrées sur l’offre de formation, par exemple en écriture inclusive. Tandis que d’autres portent sur de l’Inbound Marketing et du community Management avec la newsletter d’un architecte d’intérieur ou sur des relations presse et de l’écriture pour un cabinet de conseil en transformations industrielles.

Chacun de ces projets est marqué du sceau de l’engagement, central chez Mots-Clés. Ce peut être en faveur de l’égalité femme-homme, du bien-être au travail ou de l’industrie responsable. Entre vos missions et la vie interne, rythmée par les team meetings, les formations et les petits-déj avec nos colocs de Spike et Qedit, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

Vous voulez en être ? Consultez nos offres et envoyez-nous votre candidature !